jeudi 28 novembre 2013

Leeds quelques mois plus tard...

La conference de Marie-Hélène
Les semaines qui ont suivi notre belle rencontre internationale de Leeds furent consacrées par beaucoup à un temps de repos et de récupération très utile ! Cette rencontre fut en effet un temps très intense de rencontres, de partages, de communion, de travail, de célébrations, de fêtes, de formations et parfois de tensions… et elle fut d’autant plus réussie qu'elle avait nécessité de la part de beaucoup, notamment du secrétariat international et de l’équipe locale, une préparation longue et minutieuse !
L'accueil de la province UK Nord à la Trinity University de Leeds fut excellent et le nom de cette université m'a rappelé la rencontre de Lourdes, où le Père Jim Corkery avait comparé Foi et Lumière - et ses relations de réciprocité dans des rapports d’égalité - à la Sainte Trinité. Il y avait donc une certaine logique à être là, cinq ans après Lourdes, pour nous retrouver, faire le bilan de ces cinq ans, et repartir dans nos provinces les bras chargés de beaux fruits à distribuer dans les communautés.
Ce numéro spécial "Leeds" de « Hisse et Ho ! » va permettre à ceux qui y étaient de retrouver ce que nous avons vécu pendant cette super-semaine, et à ceux qui n’y étaient pas de mieux comprendre ce qui s’est passé à Leeds. Il ne se veut pas un album souvenir, mais plutôt un document de référence pour aller de l’avant, pour poursuivre l’aventure, pour continuer à porter du fruit.
Je ne vais pas faire ici mon propre compte-rendu, mais je vais reprendre cinq éléments concrets que je retiens de notre rencontre : Louange, Enthousiasme, Élan, Discernement, Souffrance (LEEDS)

D’abord, la Louange ou l’action de grâce pour tout ce qui s’est passé de beau, mais si je ne devais retenir qu’une seule chose, ça serait la présence parmi nous de Bishop Patrick Rooke : nouvellement nommé délégué de la Communion Anglicane auprès de Foi et Lumière par l’Archevêque de Canterbury, il est venu passer quatre jours parmi nous. Père de Susanna, jeune femme trisomique contemporaine de Julie, il a été tout de suite à l’aise parmi nous : son attitude très ouverte, son air bienveillant et son sourire lui ont permis de rencontrer beaucoup de monde et, je l’espère, de faire progresser l’œcuménisme !

L’Enthousiasme de tous m’a beaucoup marqué ; il y avait notamment des soirées très animées qui ont permis de faire grandir l’amitié avec l’aide de quelques verres de bière et de la belle musique ! Mais ce qui m’a le plus frappé, ce fut l’équipe des T-shirts verts ; il y avait en particulier des jeunes des communautés locales qui ont fait un travail parfois ingrat - comme de courir après les écouteurs manquants après les séances dans l’auditorium – mais toujours avec un grand sourire. Je rêve de jeunes comme eux pour dynamiser nos communautés qui vivent trop tranquillement. Le pape François a invité les jeunes à mettre de la pagaille dans les diocèses, j’invite les jeunes à mettre une pagaille joyeuse dans nos communautés !

L’Elan est celui avec lequel nous sommes repartis dans nos communautés ; cet élan est pour beaucoup dû à la présence parmi nous de Marie-Hélène Mathieu. Très entourée, très photographiée, ce genre d’événements est pour elle comme une cure de jouvence ! Cela lui fait autant de bien que celui qu’elle donne à tous et à chacun. On dit parfois que l’avenir se construit sur la connaissance que nous avons du passé ; donc, les origines de notre mouvement, à Lourdes en 1971 doivent toujours rester vivantes dans notre mémoire collective, même si, comme l’a rappelé Marie-Hélène dans sa conférence, nous ne sommes pas appelés à imiter nos fondateurs, mais à revenir à la source de leur inspiration. Alors, nous avons reçu à Leeds de l’élan pour poursuivre la belle aventure de Foi et Lumière !

Le Discernement, nous l’avons vécu à plusieurs reprises : après avoir écouté John Sargent, quand nous avons préparé nos votes pour chacun des membres du Conseil d’Administration, quand nous avons décidé les priorités pour les cinq années qui viennent, nous avons posé des gestes forts qui nous engageaient nous-mêmes, mais aussi l’ensemble des membres des 1500 communautés Foi et Lumière à travers le monde. Toutes ces personnes que nous représentions sont toutes différentes, avec une sensibilité différente, avec une histoire personnelle différente, avec une culture différente, il y a ceux qui ont des difficultés à comprendre le chemin que nous allons suivre, et pourtant personne ne doit être laissé de côté. Ayant pris conscience de tout cela, j’ai personnellement vécu ce temps de discernement avec un peu de difficulté.
 
La Souffrance fut pour moi de ne pas avoir autour de moi tous ceux que j’attendais. Ann Emmott m’a dit combien elle était heureuse de voir tant de personnes de sa province le jour de la fête avec les communautés : « je me sens comme une mère poule avec tous ses poussins », m’a-t-elle dit ! Je l’ai beaucoup enviée, car j’étais si malheureux de voir que tant de provinces n’étaient pas représentées (Syrie, Liban Sud et Jordanie, Egypte Nord et Soudan, Egypte Centre, Egypte Sud et Koweït, Afrique de l’Est) et que quatre vice-coordinateurs internationaux n’avaient pas pu venir.

Et maintenant, il faut aller de l’avant ; disons à tous les belles choses que nous avons vécues, partageons nos expériences le plus possible. Et avec le nouveau carnet de route, nous poursuivrons l’aventure !

Les quelques photos que j'ai prises

Aucun commentaire: