Il y a dix ans, Jean Vanier est venu prêcher une retraite dans le centre diocésain Majodi de Plentong Johor, au sud de la Malaisie. Cette retraite fut très fructueuse puisqu’elle fut le démarrage de Foi et Lumière dans cette partie du monde !
Dix ans plus tard, ils étaient nombreux à me dire : "j’y étais !" Il y avait en effet, début février, dans ce même lieu, 150 pèlerins venus fêter le 40ème anniversaire de Foi et Lumière : des Malaisiens, des Singapouriens, des Philippins venus des trois pays de la province "Couleurs de l’Asie", mais aussi une délégation de la province Croix du Sud (7 Néo-Zélandais et 1 Australienne) et 4 représentants des trois communautés du Pakistan.
Ces trois jours passés dans ce centre diocésain furent très beaux et pleins d’activités toutes plus riches les unes que les autres ! La province, très colorée, a mis en commun beaucoup de ses ressources et a mélangé les couleurs au propre comme au figuré, car la cérémonie d’ouverture a intégré un grand tissage de grandes bandes de tissu aux couleurs de la province !
J’ai aimé la journée du vendredi qui fut pour chacun le pèlerinage personnel permettant de bien préparer le pèlerinage provincial : un lavement des pieds, une cérémonie pénitentielle et une adoration ont précédé l’envol de petites lumières dans le beau ciel étoilé ! En effet, chaque groupe de partage avait reçu deux petites lanternes en papier très fin, des espèces de montgolfières, et ces lanternes ont emporté loin toutes nos petitesses et nos misères !
J’ai été très heureux d’avoir pu assister à ce pèlerinage, heureux de rencontrer des personnes du Pakistan, heureux de faire la connaissance de personnes dont j’avais si souvent entendu parler (Claire, la fille d’Elaine, John, le fils d’Anne-Marie, Joseph, le fils de Alaric, Sebastian, le fils de Magdelene…), heureux de voir la joie sur tous les visages !
J’ai eu aussi la chance de découvrir la ville de Singapour, avant le pèlerinage, grâce à Alaric et à sa famille et de visiter au retour, avec un grand groupe de participants au pèlerinage, la ville de Malacca, vieille cité fondée par les Hollandais et qui a vu passer Saint François Xavier (il a été enterré là pendant 9 mois avant de rejoindre Goa, en Inde). Enfin, avant de repartir, quelques personnes de Kuala Lumpur (dont notamment Valerie Jaques qui m’a accueilli dans la maison de ses parents) m’ont permis de découvrir leur capitale de l’intérieur !Un grand merci à toute l’équipe provinciale, à l’équipe qui a préparé le pèlerinage, à toutes les personnes merveilleuses que j’ai rencontrées là-bas ; je n’en nommerai qu’une, la sœur Bertha, qui m’a beaucoup touché par son si beau témoignage de présence auprès de familles indiennes des bidonvilles à Kuala Lumpur : sachez que ces familles, parmi les plus pauvres de Malaisie, ont contribué par leur travail au financement du pèlerinage !
Pour voir les photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire