vendredi 13 avril 2012

Des nouvelles du Soudan (nord et sud) !


A l’occasion de la semaine sainte, le père Hans Putman sj, qui a démarré Foi et Lumière au Soudan, est allé à Khartoum : il y a rencontré le conseil national le mercredi saint à Shambat/Khartoum Nord. La situation de Foi et Lumière dans ce pays lui tient vraiment à cœur, et je suis très heureux d’avoir reçu des nouvelles fraiches !

  Voici le rapport que James Akok (secrétaire national) a fait sur la situation de Foi et Lumière au Soudan, dans le Nord et dans le Sud.
Depuis le départ imprévu et soudain de Francis Maien, l’Equipe Nationale est restée avec James Akok, secrétaire et Mary John, trésorière, et le Père Emmanuel Trédou, comme aumônier. Josephine James est toujours sur place, mais elle était dans le sud pour avoir son passeport, quand j’étais à Khartoum.
Au Nord-Soudan, 81 personnes sont restées (15 parents, 35 amis et 31 personnes ayant un handicap) et il y a toujours huit communautés qui fonctionnent plus ou moins bien : 3 sont actives, à Khartoum Nord, à Jabarona (Bakhita) et à Masalma (Marie Immaculée), 2 sont plus ou moins actives à Hajj Youssef (Saint Etienne) et à Banat (Saint Esprit), 2 vivotent à Wad Ramleh/Wad Beshir (Sacré Coeur) et à Kalakala (Saint Joseph). Une nouvelle communauté a démarré à Dar el-Salam (Kizito), avec le nouveau curé, le Père Daniele Castura. Ils ont fêté Noël à Jabarona, avec une messe célébrée par le Père David Anwar Emmanuel et le nonce apostolique H.G.Leo Boccardi.

Au Sud-Soudan, Foi et Lumière est encore en gestation : une des pionnières du mouvement, Mme Paulina Battariyye, membre du Parlement, soutient fortement Foi et Lumière. Il y aurait plusieurs projets de communauté, à Juba, la capitale, mais aussi à Renk, à Wau, à Aweil (James Akok se prépare à partir là bas) et à Malakal.
Le Père Adel Zakka est parti pour deux ou trois jours à Khartoum et va avoir une rencontre avec le Conseil National, il préparera aussi une visite au Sud prévue pour plus tard dans l’année (septembre ou octobre).
Je suis heureux d’avoir pu faire cette visite-éclair et de voir que, malgré les problèmes et la dispersion, malgré le départ de Francis, le temps sabbatique du Père Emmanuel (c’est le père Joël un collègue Père Blanc qui tient sa place comme aumônier maintenant), le manque de sécurité dans le Sud et les migrations que ne sont pas encore terminées, le mouvement continue et a des grands espoirs pour l’avenir dans le sud. Si je peux, je serai content l’an prochain, après Pâques, de faire un tour dans le Sud (avec Père Adel ?), de rencontrer les évêques et de parler aux prêtres.

Aucun commentaire: