mercredi 5 décembre 2012

Pèlerinage à Pachacamac


Parmi les derniers événements organisés pour fêter les 40 ans de Foi et Lumière, une centaine de personnes de la province "Jésus Lumière des Andes" (Chili, Colombie, Equateur et Pérou) sont partis en pèlerinage à Pachacamac, à une heure de route de Lima. Mariana Mujica raconte comment cette aventure s'est préparée, et comment les fruits ont pu dépasser toutes les espérances !

La Vierge de Pachacamac
Une petite équipe a commencé à préparer le pèlerinage en février 2012 : nous avons commencé par nous demander où nous irions ? Nous avons pensé au Sanctuaire de Sainte Rose de Lima, mais cela aurait été très difficile d’aller dans le centre de Lima où  il n'y a pas assez de sécurité pour nos amis handicapés. Nous avons demandé à notre Mère Marie de nous guider dans ce discernement et c'est ainsi que nous avons décidé d'aller vers une chapelle construite en l'honneur de Notre Dame du Rosaire à Pachacamac, qui n’est pas  loin de Lima. C’est dans cette ville qu’une jeune amie de Foi et Lumière a fondé, il y a 10 ans, la Communauté des Apôtres de Marie Reine de la Paix.
Combien vont venir à ce pèlerinage ? Nous avons pensé qu'environ 60 personnes participeraient, et avec ce chiffre en tête, nous avons réservé la maison de retraite où nous passerions la nuit avant le pèlerinage.
En juillet, nous avons reçu des nouvelles de nos amis du Brésil : ils voulaient participer aussi ! Quel beau cadeau ! Ils sont venus à 8 : Zilda, Lilian, Maria Elena, Carmen, Denisson, Marilene, Tereza et Helper.
Nous allions avoir besoin d'un peu d'argent pour payer les bus et nous nous sommes dit : nous allons vendre des crayons ! Et nous en avons vendu 1500 portant le logo de Foi et Lumière. Ça a permis de payer les 3 bus, parce que finalement plus de 100 personnes sont venues !
Nous sommes arrivés le samedi après-midi à la maison de retraite : là, les participants se sont présentés, et chaque communauté a embarqué dans un très beau bateau qu’avait préparé Aida, notre trésorière provinciale.
Dans la soirée, nous avons eu une veillée de préparation avec un chapelet de lumière : avec de nombreuses bougies allumées, nous avons prié la Vierge Marie.

Le dimanche, nous sommes partis tôt dans les bus jusqu’à Pachacamac. Nous sommes arrivés à la chapelle pour prier ensemble le chapelet, puis consacrer nos communautés à la Sainte Vierge. Cette consécration a été faite avec des textes de Jean-Paul II compilés par le Père Carlos Cardó, curé de ma paroisse (Notre-Dame de Fatima à Miraflores) pour une consécration de la paroisse. J'ai pris la liberté de l'adapter pour les communautés Foi et Lumière.
Il y avait une atmosphère d'amour et de tendresse, en particulier par la présence de tant de mamans avec leurs enfants, en union avec notre Mère à tous, celle qui nous conduit à son Fils Jésus.
Nous avons appris que tout projet doit toujours être mis dans les mains du Seigneur et de Marie, sa Mère ; aussi difficile que cela puisse nous paraître, il faut faire confiance, 
toujours et encore faire confiance….
Tout est grâce, nous n'avions pas imaginé une telle pluie de bénédictions,! Merci Jésus, merci Marie pour le don de Foi et Lumière !

Aucun commentaire: