vendredi 29 mars 2013

Joyeuses fêtes de Pâques !

Même le désert d'Atacama peut refleurir !

Après avoir pris le temps de bien fêter les 40 ans de Foi et Lumière, nous nous préparons à en récolter les fruits. Nous sommes tous appelés à porter du fruit, mais en ce temps de Pâques, rappelons-nous tout le chemin que nous avons parcouru pendant le temps du Carême !
Nous avons commencé, comme Jésus, en partant dans le désert. Jésus venait d’être baptisé, il avait été identifié comme le Fils de Dieu et il était rempli de l’Esprit Saint. Nous aussi, nous avons vécu des événements extraordinaires, des fêtes exceptionnelles et nous sommes remplis de l’Esprit Saint, de cet Esprit qui fit dire à la foule présente à Jérusalem le jour de la Pentecôte : « Ils sont pleins de vin doux ! » (Ac 2, 13). Il faut en effet être plein de vin doux pour penser que l’amitié avec des personnes ayant un handicap mental peut être source de joie, d’une joie communicative !
Et dans le désert où nous avons suivi Jésus, nous avons trouvé et reconnu tout ce qui nous empêche de porter du fruit, toutes ces zones sèches, arides et stériles… Comment être fécond dans ces conditions ? Et nous avons eu faim, nous avons eu envie de voir Foi et Lumière devenir puissant, fort et glorieux ! Pourquoi nos communautés sont-elles si fragiles ? Pourquoi nos communautés sont-elles si peu vivantes ? Pourquoi nos communautés ne sont-elles pas plus missionnaires ?
Je crois qu’il nous faut passer par là, par cette identification de nos petitesses, de nos faiblesses pour voir les fruits que nous espérons ! Et comme Jésus était plein de cette force reçue à son baptême, retrouvons nous aussi les forces que nous avons reçues à notre baptême !
Nous avons été appelés à être prêtres, prophètes et rois, alors utilisons les grâces reçues pour trouver la bonne manière de trouver les fruits tant attendus !

Prêtre : le démon a proposé à Jésus de changer les pierres en pains ! Mais le prêtre ordonné est celui qui nous fait reconnaître que le pain devient le Corps du Christ. Nous, prêtres baptisés, pouvons faire reconnaître que les personnes handicapées reflètent le visage même de Jésus, nous pouvons distribuer autour de nous le message de joie que nous recevons dans nos communautés. Nous avons le pouvoir de faire connaître que la pierre qui a été rejetée peut devenir pain de vie !

Prophète : le démon propose à Jésus de se jeter dans le vide depuis le haut du temple de Jérusalem : il ne risque rien car les anges le protègeront et il pourra ainsi attirer tous les regards et faire le « buzz ! » Mais les prophètes sont ceux qui nous montrent le chemin qui mène à Dieu et pas ceux qui attirent l’attention sur eux ! Jean-Baptiste, souvent qualifié de « dernier des prophètes » a dit de Jésus : « Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue » (Jn 3, 30).
A Foi et Lumière, nous croyons que les personnes ayant un handicap mental sont de véritables prophètes ; elles sont si intimes du coeur de Jésus qu’elles peuvent nous indiquer le chemin pour être plus proches de Lui. Les liens d’amitié que nous tissons au sein des nos communautés sont de ceux qui ne se défont pas facilement, de ceux qui font briller sur nous le visage de Dieu !

Roi : le démon offre à Jésus de lui donner le pouvoir et la gloire sur tous les royaumes de la terre ! Jésus ne reconnaît que le pouvoir reçu de son Père ; c’est ainsi qu’il dit à Pilate : « Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l'avais reçu d'en haut » (Jn 19, 11). Ce pouvoir lui donne la capacité de se soumettre en tout à la volonté de son Père et pas à la sienne : « Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux » (Mt 26, 39).

Jean Vanier nous a dit un jour : « Foi et Lumière est ‘la gloire de Dieu’, la présence des personnes ayant un handicap mental, leur sainteté et leur plénitude est une chance et une richesse pour nos Eglises ». Le royaume de Dieu n’est pas un royaume comme ceux que le démon présente à Jésus, « ceux-là lui appartiennent et il les donne à qui il veut » (Lc 4, 6). Comme Jésus, nous n’en voulons pas, nous nous sentons bien dans nos petites communautés fragiles et notre responsabilité est d’y faire régner la communion, en nous mettant au service les uns des autres.
En ces jours où nous célébrons la Résurrection du Christ, nous sommes d’autant plus rayonnants de la joie pascale que nous avons trouvé les moyens de vivre notre vie de baptisé dans notre communauté :
en prêtres, par la diffusion de notre message de joie !
en prophètes, en reconnaissant dans les personnes ayant un handicap mental de vrais amis de Jésus !
en rois, en nous faisant serviteurs de la communion au sein de notre communauté !

Nous aurons ainsi fait disparaître toutes les zones sèches, arides et stériles et nous ferons refleurir le désert ! Les fruits sont tout proches, ils pendent au bois de la Croix, redevenue l’arbre de vie du milieu du jardin d’Eden. Préparons-nous à les récolter en juillet prochain à Leeds pendant notre grande rencontre internationale !

Alléluia ! Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Et nous avec lui !


Aucun commentaire: