lundi 25 mars 2013

Un air de Leeds

Pendant quelques jours, l’équipe de coordination internationale et le conseil d’administration se sont retrouvés à Leeds. Nous avons été très bien reçus par des membres de l’équipe provinciale UK Nord et le lieu où nous étions logés (Hinsley Hall) extrêmement confortable et accueillant. Nous avons eu la joie de partager une soirée avec une partie de l'équipe provinciale qui nous a partagé ses meilleurs souvenirs des pèlerinages effectués en 2011  et 2012. Nous avons aussi eu le plaisir d'avoir un repas très oecuménique : Monseigneur John Rawsthorne, évêque référence de l'Église catholique pour la province et Monseigneur John Packer, délégué de la Communion Anglicane auprès de Foi et Lumière, nous ont rejoint le lundi pour le déjeuner pendant lequel nous avons pu échanger et partager. Nous avons remis à Monseigneur John Packer une lettre de félicitations pour le nouvel archevêque de Centerbury, le très Révérend Justin Welby, à l'occasion de son intronisation le 21 mars.

Hinsley Hall
En plus des ordres du jour habituels, nous avons visité les lieux de la rencontre internationale de juillet prochain (Leeds Trinity University) : des locaux magnifiques, très modernes et fonctionnels. Nous en sommes convaincus, cette rencontre sera belle, non seulement à cause des locaux, mais aussi parce que l’équipe locale est très déterminée ! Leur engagement et leur désir que chaque délégué soit heureux de venir participer à cette rencontre en juillet sont très forts !


Leeds Trinity University
Nous avons aussi travaillé toute une journée ensemble. Nous avons travaillé sur les priorités qui seront proposées à l’assemblée générale de Foi et Lumière ; ces priorités sont issues des réponses au questionnaire envoyé aux provinces en juin 2012 et me paraissent refléter ce qui est le souhait de chacun pour que notre mouvement grandisse et porte beaucoup de fruit, des fruits bons et savoureux ! Ce projet va être envoyé bientôt aux provinces pour qu’elles aient la possibilité de le revoir ensemble avant que la délégation parte en juillet.
Grosse ambiance de travail !
Nous avons revu aussi les rôles respectifs de l’équipe de coordination internationale et du conseil d’administration : il n’y aura pas de changement en profondeur de la constitution en 2013, mais en 2018, nous verrons comment un certain nombre d’aménagements expérimentaux permettront à la structure de Foi et Lumière d’être plus au service des communautés, pour que ces communautés soient belles et rayonnantes, que les personnes ayant un handicap mental puissent développer toute leur capacité de nous montrer la route de l’amitié entre nous et de nous tous avec Jésus Christ.

 Nous avons enfin passé en revue tout le programme de la rencontre et de l’assemblée générale, nous nous sommes assurés qu’il y aurait le meilleur équilibre possible entre les temps de travail (assemblée générale, enseignements, ateliers), les temps de partage, les temps de fête et les temps de prière et de célébrations. Il est important que chacun ait le temps de tirer profit de cette rencontre, pour lui et pour sa province ; que chacun ait le temps de rencontrer et de créer des liens amicaux avec les autres délégués. De telles occasions sont rares et il faut tirer parti de ce programme pour que tous soient heureux de cette belle rencontre et reparte avec plein de beaux fruits à partager au retour !

Aucun commentaire: