lundi 15 juillet 2013

Des fruits sont déjà mûrs au Liban !

Pendant la rencontre internationale de Leeds à partir du 20 au 27 juillet, nous sommes appelés à porter du fruit ! Certains n'ont pas attendu pour aller récolter de beaux fruits ! Fin août 2012, la province ILA Trinity avait organisé un magnifique pèlerinage dans le nord de la plaine de la Bekaa, là où jadis il y avait une communauté Foi et Lumière, et ils ont renoué les fils cassés... Chaque pèlerin, véritable messager de la joie avait été accueilli dans une famille du village pour un repas, et l'esprit de Foi et Lumière a soufflé sur cette région ! et la communauté a redémarré ! 
Ne voulant pas s'arrêter là, ils sont repartis vers un autre village de cette région où il n'y avait pas encore eu de communauté auparavant... et une nouvelle communauté est en train de naître ! Voici le récit qu'en fait Layla :
Les premiers contacts avec les soeurs de la Croix et le père Antonin
Le 19 mai, 10 mois après le pèlerinage de notre province ILA Trinité à la région Deir El Ahmar dans la Békaa-nord, un petit groupe rassemblé de plusieurs communautés a organisé une journée de retrouvailles chez les Sœurs de la Croix à Chlifa, région voisine de Deir El Ahmar,  dans le but de garder le contact avec les habitants de cette région qui nous ont accueillis l’an dernier, et d’y créer une nouvelle communauté.

Le programme, dont chaque partie a été préparée par une communauté, était assez varié ; la journée a débuté par un moment de présentation de Foi et Lumière pour les personnes qui venaient pour la première fois, après quoi nous nous sommes divisés en plusieurs groupes pour mieux faire connaissance et faciliter le déroulement des activités. 
André, personne handicapée de Beyrouth, partage la spiritualité de Foi et Lumière
Un jeu de connaissance a ainsi été fait, où chaque groupe s’est présenté à sa manière, selon les talents de chacun, par des chansons, de la danse, des devinettes, un jeu,….ce qui a créé une belle ambiance de joie, de fraternité, d’enthousiasme et de rires. Ensuite, un thème a été donné, parlant des obstacles ou des craintes qu’une personne pourrait avoir avant de s’engager dans une communauté Foi et Lumière, telles que la difficulté de communiquer avec autrui et de le comprendre, le regard et le jugement de l’autre, l’acceptation de la différence, la peur de l’engagement,… après quoi le déjeuner et un moment de détente ont suivi. Ensuite nous avons fait des travaux manuels.

Le temps du bricolage crée de nouvelles amitiés
Chaque équipe devait deviner les différents temps de Foi et Lumière (moment la prière, le partage, l’accompagnement, la fête et le témoignage) à travers des images qu’il fallait colorier et expliquer par écrit ce que signifie ce moment. Un jeu a été ensuite organisé, au terme duquel la sainte messe a été célébrée avec le Père Hanna Khadra, qui a passé toute la journée avec nous. Au début de la messe, qui a coïncidé avec le dimanche de la Pentecôte, la mère d’une fille handicapée a donné son témoignage, mettant en évidence le rôle que Foi et Lumière a joué non seulement dans l’épanouissement de sa fille handicapée, mais dans celui de toute la famille. Le Père Khadra a adressé dans son homélie un mot de bienvenue à Foi et Lumière, tout en assurant qu’il fera de son mieux pour que la nouvelle communauté qui va naître soit bien accueillie et soutenue. Enfin, à la fin de la messe, chacun a collé sur la barque le carton rond qui porte son nom, pour signifier que nous sommes tous une seule communauté sur cette barque qui va de plus en plus se remplir avec cette nouvelle communauté qui va naître. 
Hisham, Rafic et Charbel, comme trois vieux amis
La journée s’est clôturée dans une ambiance de fête. On voyait la joie sur tous les visages, ce qui nous a donné la certitude que le pèlerinage commencé l’année dernière ne s’est pas terminé ; il continue et a porté du fruit: une communauté qui est en train de voir le jour à Deir el Ahmar !


Au revoir et à bientôt !





Aucun commentaire: