vendredi 3 octobre 2014

Une manifestation de soutien aux Chrétiens du Moyen Orient à Paris

Première table ronde avec Anouar Kbibech, Mgr Golnich, Mgr Thomas
En ces temps de grande détresse pour les chrétiens du Moyen Orient, nous avons lancé une grande chaîne de prière (un appel pressant pour la paix) en invitant chacun à prier chaque jour la belle prière de Saint François : Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Je crois qu’il nous faut aussi participer à toutes les initiatives locales pour rappeler l’existence de nos communautés dans de nombreux pays de cette région où sévissent de grandes persécutions.
C’est en pensant aux communautés Foi et Lumière de Syrie, du Liban, de Jordanie, d’Égypte, du Koweït, d’Iran, d’Arménie et aux communautés Amour et Joie d’Irak que j’ai demandé à participer à la conférence de soutien aux Chrétiens d’Orient organisée le 24 septembre par la Mairie du 7ème arrondissement de Paris.
L’après-midi, des associations ont pu présenter leurs activités (Œuvre d’orient, Aide à l’Église en détresse, Fraternité en Irak…) et de nombreuses personnes sont venues nous parler et se sont montrées très intéressées par l’existence de Foi et Lumière, par notre conviction que les plus petits d’entre nous peuvent être des ferments d’unité, d’espérance et de joie dans notre monde déchiré. Carla, ancienne coordinatrice de la province ILA Trinity, est venue nous retrouver et elle a pu expliquer avec plus de détails (et parfois en arabe) nos activités dans tous les pays où Foi et Lumière est présent.
Le soir, avant les deux tables rondes, chaque association a eu trois minutes pour se présenter et expliquer de quelle manière elle était présente au Moyen Orient. Il se trouve que la veille au soir, nous avions reçu un message de Mirna qui nous disait tout ce qui se passait à Alep et dans quelle mesure Foi et Lumière avait préparé tous ceux qui se dévouent sans relâche auprès des réfugiés et des sans-abris. C’était providentiel et j’ai repris sa conclusion, c’était beaucoup mieux et concret que tout ce que j’aurai pu dire !
« Celui qui a fait l’expérience de Foi et Lumière sait que nos communautés, qui placent en leur cœur la personne ayant un handicap mental, peuvent être sources de paix et d’unité. Nous nous devons de mettre ce trésor au service des souffrances et des crises de notre pays. La capacité des personnes handicapées à ne pas avoir de barrière, à savoir pardonner permet à nos communautés Foi et Lumière d’être des lieux où peuvent se rencontrer des personnes de différentes religions ou cultures. Les communautés Foi et Lumière ouvrent le chemin pour aller à la rencontre des autres et construire des ponts. Cela porte du fruit : les peurs et la haine diminuent et nous contribuons ainsi à construire une société de paix ».
Et j’ai ajouté combien j’étais touché par ce témoignage qui montrait combien ceux dont on dit qu’ils n’ont aucune valeur ont réellement des capacités extraordinaires !

Intervention de Rachida Dati
Les deux tables rondes qui ont suivi ont été précédées par une intervention de Madame Rachida Dati, maire du septième arrondissement de Paris, qui est venue nous parler de l’assassinat d’Hervé Gourdel, ignoble événement, acte barbare, qui venait d’être annoncé… Cela a placé cette soirée dans un bien triste ambiance, mais je trouve que l’espérance l’a emporté, car les intervenants ont tous été extraordinaires. Leurs témoignages, leurs prises de position, leurs commentaires furent extrêmement forts et d’une portée qui dépassait largement le cadre du salon des mariages de la mairie où nous étions !
Je ne peux pas tous les résumer ici, mais ils le mériteraient pourtant ; voici un petit florilège de ce que j’en ai retenu.
Madame Rachida Dati :
75 % des persécutions dans le monde sont des persécutions contre les Chrétiens.
La France a un rôle important à jouer et cet engagement est fondé sur les racines chrétiennes de la France, pays de tradition catholique.
Ce que vous faites dans vos association est éminemment grand !
Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, a posé beaucoup de questions dérangeantes :
Ce groupe terroriste est né en Syrie : comment se fait-il qu’avec tous nos moyens technologiques modernes de renseignement, il n’ait pas été repéré ?
Les évêques de Syrie l'avaient annoncé : pourquoi n’ont-ils pas été écoutés ?
Qui les a aidés ?
Pourquoi la Turquie, dans sa région sud proche de la Syrie, est-elle devenue soudainement une destination touristique ?
Je demande une enquête internationale !
Monseigneur Georges Casmoussa, ancien archevêque syro-catholique de Mossoul (par téléphone) :
Il y a 20000 personnes déplacées, qui ont tout quitté en 24 heures pour avoir la vie sauve, pour protéger l’honneur de leurs femmes et de leurs filles, pour rester fidèles à leur foi.
Monseigneur Youssef Thomas, archevêque chaldéen de Kirkouk :
700 familles de réfugiés ont été accueillies dans mon diocèse, personne ne dort dehors. Il y a une famille habitant dans une maison de quatre pièces où ils en ont accueilli 71 ! Le grand père a été hospitalisé et ses enfants lui ont proposé de faire partir une partie de leurs hôtes ; il a alors fortement réagi : « que faites-vous de notre tradition d’accueil ? »
Il faudrait imaginer une forme de reconnaissance (du type des “justes parmi les nations”) pour tous ceux qui auront posé des actes héroïques envers les Chrétiens.
Anouar Kbibech, président du Rassemblement des Musulmans de France. Il se trouve qu’Anouar est un ancien collègue de travail avec qui j’ai eu - à de nombreuses reprises – l’occasion d’amorcer un dialogue interreligieux, notamment après sa rencontre avec le pape Benoît XVI aux Bernardins en 2008, une rencontre qui l’avait beaucoup touché :
Il faut que nous disions dans les mosquées de France que le seul djihad qui compte, c’est le djihad de la fraternité, le djihad de l’intégration, le djihad du vivre ensemble.
Comme il est dit dans le Coran, soyons concurrents dans l'accomplissement des bonnes actions.

Il y en a eu bien d’autres, et il faudrait tous les citer…
Dans la conclusion qu’il a faite après les deux tables rondes, Monseigneur Pascal Gollnisch a rappelé l’importance des actions qui sont faites dans tous ces pays pour les personnes ayant un handicap mental ! Je suis allé le remercier et nous nous sommes promis de nous rencontrer bientôt.
Avec le Père Georges Assadourian
En repartant, j’ai salué le Père Georges Assadourian (qui était intervenu dans la deuxième table ronde) qui m’a dit qu’il avait été le voisin de Mirna à Alep ! Nous avons donc évoqué avec émotion nos souvenirs de notre chère Mirna !


Pour terminer, au cas où vous n’auriez pas tout compris ce qui se passe dans les pays du Moyen Orient, je citerai ce qui a été dit par un intervenant libanais :
« Si vous croyez avoir compris ce qui se passe au Liban, c’est parce qu’on vous l’a mal expliqué ».

Aucun commentaire: