mercredi 11 février 2015

Trois journées bien occupées en Égypte !

Dans le train vers Assiout
J'ai passé trois jours en Égypte, du 27 au 29 janvier. Les 27 et 28, j’ai assisté à l’assemblée de la province Égypte Sud et Koweït. Elle a eu lieu à Assiout, dans la haute Egypte, à six heures de train du Caire. 
La vallée du Nil comme dans les livres de géographie
Cela m’a valu de découvrir la vallée du Nil tout au long de ce trajet : ce grand couloir fertile le long du plus long fleuve du monde est tout à fait conforme à mes souvenirs des cours de géographie. 
D’un côté, un vert intense : les champs sont pleins de travailleurs qui s’affairent à différents travaux de moisson, d’arrosage… et de l’autre, un jaune plus ou moins orangé selon l’orientation du soleil : c’est le début du désert qui s’étend sur plus de 5000 kilomètres, jusqu’à l’océan Atlantique, à travers la Libye, l’Algérie et le Maroc !
Après ce voyage effectué avec Amgad et Sarwat (qui nous avait accueillis chez lui la veille pour un très bon diner), nous avons été accueillis par Mina qui nous a emmenés jusqu’au lieu de la rencontre, situé au sud de la ville d’Assiout. Là, une centaine de personnes nous attendaient pour démarrer l’assemblée. Cette province est issue de l’ancienne province Égypte Sud et Koweit : les membres des communautés d’Al-Minya, ne pouvant plus faire grandir Foi et Lumière dans cette ville où il y a, fait unique dans le monde – une communauté Foi et Lumière dans chaque paroisse (un bel exemple à suivre !), sont partis vers le sud et ont démarré des communautés à Asiout, Sohag, Louxor et jusqu’à Assouan ! Elles ont été accompagnées avec grand soin par les communautés d’Al-Minya et il a fallu multiplier la province et laisser ces nouvelles communautés prendre leur envol. Il y avait donc pendant cette assemblée des sentiments très partagés, comme quand un enfant quitte le foyer familial : la fierté d’avoir été d’excellents missionnaires de la joie et d’avoir porté beaucoup de fruit, et la tristesse de voir son enfant quitter le nid…
Schinouda est élu
Les priorités ont été définies et Amgad en a fait une excellente synthèse sur un très beau dessin et nous sommes passés ensuite au temps de discernement et d’élections qui a duré… jusqu’à une heure et demi du matin… Mais il y a une belle équipe provinciale qui fut dignement fêtée pendant encore une bonne heure… Schinouda, de Louxor, a été élu pour accompagner la province et l’équipe est constituée de Mina (ancien correspondant qui a accepté de continuer comme vice-coordinateur) et Jacklien pour Asyut, de Basem pour Sohag, de Tereze pour Louxor et de Fadi pour le Koweït, et d’Abouna John comme aumônier.
Vue sur Assiout depuis Deir Dronka
Le lendemain matin, avec un peu de retard sur l’horaire… nous sommes allés en pèlerinage jusqu’à Deir Dronka, un sanctuaire où la Sainte Famille se serait refugiée pendant son séjour en Égypte après avoir fui les massacres du roi Hérode. C’est là qu’avait eu lieu un grand pèlerinage en 2011 pour la fête des quarante ans de Foi et Lumière.
La messe d'envoi
Après la messe d’envoi au cours de laquelle la nouvelle équipe a été bénie et envoyée en mission, chacun est reparti. Avec Amgad, Schinouda et Abouna Adel (un père jésuite qui est une des grandes chevilles ouvrières de Foi et Lumière et de l’Arche en Égypte), nous sommes allés jusqu’à la cathédrale d’Assiout, où nous avons été très gentiment accueillis par Monseigneur Kyrillos, l’évêque d’Assiout.
Un sanctuaire peut être  un grand terrain de jeu
J’ai pu constater, à Deir Dronka comme dans à la cathédrale, que dans ces lieux (sanctuaires, paroisses), les familles viennent passer la journée : ils assistent à la célébration dominicale, puis ils restent pour un pique-nique et les enfants peuvent courir, jouer, crier à loisir ! C’est un peu surprenant au début, mais j’ai vite compris qu’ils s’y sentaient en sécurité et qu’une journée à la paroisse redonnait vie et espérance à chacun. Et puis, une paroisse pleine de joie, ça fait plaisir à voir et à entendre !
Le lendemain, à six heures moins vingt, il fallait être à la gare pour repartir vers le Caire ; encore six heures de train, un bon temps pour se reposer et “débriefer” sur les événements de ces deux derniers jours.
Atelier-partage
Arrivés au Caire, certains ont continué vers Al Mansourah et j’ai été pris en charge par une personne d’une communauté locale. Après un temps de repos bien mérité, j’ai pu assister à une rencontre de la communauté Saint Joseph, une très belle communauté pleine de vie et de joie (comme partout !). J’ai été invité à un temps de partage avec des mamans d’enfants handicapés et cela s’est fait pendant un atelier où nous devions préparer des boules chocolatées… Facile pour les femmes de parler en faisant cela, plus difficile pour moi qui ne suis pas habitué à faire plusieurs choses à la fois !

Puis, c’était l’heure de repartir pour rejoindre l’aéroport, l’avion  pour le Koweït devant décoller vers minuit ! Encore une courte nuit en perspective !













Aucun commentaire: