mardi 11 mai 2010

Formation à Tours



Les 17 et 18 avril, à l’invitation de Jean-Régis et Andrée Boisdron, la province France Centre s’est réunie à Tours, à côté de la basilique Saint Martin. Ce grand saint (la couleur bleue de notre drapeau a pour origine la couleur du manteau découpé par Martin) est un bon patron pour Foi et Lumière, rappelez-vous la visite de Jean-Paul II dans cette basilique pour y rencontrer les blessés de la vie en 1996.
Ce week-end était une session de formation et aussi une rencontre pour mieux se connaître et préparer la prochaine assemblée provinciale prévue en septembre dans le même lieu.
Le samedi, Marie-Rose a rappelé ce qu’était l’identité et la mission de Foi et Lumière : la communauté vit d’amitié avec réciprocité, l’amitié nous conduit à former une famille. C’est un lieu d’Eglise où les petits sont premiers et rendent témoignage pour nous et pour le monde. Elle a proposé trois pistes pour avancer dans notre mission : découvrir et oser la relation avec une personne différente, l’intégration dans l’Eglise et dans le monde, la joie ("Voyez comme ils sont heureux"). Tout ça se résumant en : "Foi et Lumière c’est la rencontre avec Jésus".
Puis une séance de réflexion avec les Pèlerins d’Emmaus a permis de mieux revivre cet Evangile, de mieux revivre dans la lumière de la résurrection nos peurs, nos tristesses, nos déceptions et d’identifier les lieux, les auberges où nous pouvons retrouver Jésus.
Des ateliers, une visite de la basilique, un bon repas et une veillée festive ont suivi avant un repos bien mérité.

J’ai rejoint la session le dimanche matin, principalement pour rencontrer le comité de nomination et préparer l’appel de noms et le discernement qui vont se dérouler avant l’assemblée proprement dite. C’est un peu formel, mais une assemblée bien préparée, où chacun peut avancer dans la réflexion personnelle et arriver le jour J en tant que membre actif et participatif, est toujours très réussie et permet à la Province de repartir avec enthousiasme avec une équipe renouvelée et des projets qui donnent vie.

J’ai pu répondre avec Marie-Rose aux questions que se posaient les participants sur les nouvelles structures, sur les pèlerinages qui se préparent un peu partout dans le monde pour aller porter notre message de joie.
Une prière finale où chacun a pu voir s’ouvrir une jolie fleur déposée dans un peu d’eau a clôturé ce beau week-end et chacun est reparti dans l’espérance d’une belle assemblée en septembre.

Aucun commentaire: