mercredi 12 mai 2010

Assemblée en Syrie


La Syrie a tenu son assemblée provinciale à Seid Naya, au nord de Damas. Seid Naya signifie "chasseur de gazelles" : un de ces chasseurs a eu à cet endroit une apparition de Marie qui lui a demandé de lui construire un sanctuaire. Ce sanctuaire est tout proche du lieu de notre rencontre et nous nous sommes placés sous la protection de Notre Dame de Seid Naya.
Il y avait plus de 100 personnes représentant les communautés, l’équipe provinciale intérimaire, le comité de nomination provincial, Mirna, vice-coordinatrice internationale, Isabelle et moi. Parmi cette assemblée, 36 personnes ayant un handicap étaient présentes, tenant bien leur place. Cela faisait comme une grande communauté car il y avait aussi des amis, des parents, des aumôniers de différentes dénominations (grec catholique, syriaque orthodoxe…).

Il faut dire que ce pays est riche en ressources : beaucoup de jeunes avec le dynamisme et la générosité de leur âge, une grande diversité religieuse qui fait que l’œcuménisme joue un rôle très important (il n’y a pas d’aumônier provincial, mais une commission œcuménique qui rassemble des représentants de chacune des dénominations), des anciens coordinateurs toujours présents et actifs (Roy et Mirna).
Le thème choisi par l’équipe provinciale était : "M’aimes-tu ? Pais mes brebis ! "
Tout s’est très bien passé dans une très bonne ambiance (il y avait tous les soirs musique et danses jusqu’après minuit !), et l’Assemblée Provinciale a voté les priorités de la province pour les quatre ans à venir et a élu le coordinateur provincial : Alaa Khlaf a accepté de servir pour un troisième mandat avec enthousiasme et la joie de tous à son élection faisait plaisir à voir !

Le lendemain, Alaa, assisté par le comité de nomination, Mirna et moi, a choisi l’équipe qui lui permettra d’accompagner au mieux les communautés de Syrie : 6 vice-coordinateurs et 5 membres (nommés pour 2 ans) ont été appelés et l’annonce s’est faite pendant la messe qui clôturait l’assemblée. Un grand souffle de l’Esprit a animé cette célébration, particulièrement au moment de la prière universelle où presque toutes les personnes handicapées sont venues s’exprimer. Le Père Nicolas a donné tout le temps nécessaire pour cela : je ne comprends pas l’arabe, mais il a dit ensuite que si tous (et apparemment pas que moi) n’avaient pas compris les prières, Jésus les avait accueillies avec amour et attention. La tension qui avait sans doute accompagné ce temps de fondation de la province s’est alors brusquement relâchée et je pense que les nombreuses larmes versées pendant cette prière ont fait du bien à tous et ont aidé la nouvelle équipe provinciale à réaliser que leur mission principale était l’attention aux plus petits. Et cela m’a paru très bon.
Je souhaite une bonne chance à Alaa et à toute l’équipe provinciale, à toutes les communautés de la province, je suis certain que tout va se passer très bien et que de nombreuses communautés vont encore apparaître !








Vive إيمان و نور (Iman wa nour = foi et lumière) en Syrie !

voici les photos

1 commentaire:

Rami Sedhom a dit…

Thanks Ghislain for such wonderful report.

Translated to Arabic on Foi et El Lumiere for Middle East