Quel dépaysement ! Après plus de 11 heures de vol, me voici à Hong-Kong ! Une grande ville chinoise qui a toujours été une cité mythique et qui garde un statut particulier (région administrative spéciale) depuis que le Royaume Uni a rétrocédé ce territoire loué à la Chine. L’ambiance y est très particulière avec des quartiers très chics (magasins de luxe Chanel, Dior…) et d’autres avec des marchés plus traditionnels, des immeubles à l’architecture d’avant-garde alors que d’autres (très nombreux) semblent construits pour loger le maximum de monde dans un minimum de place !
C’est là qu’a eu lieu la première des sessions de formation planifiées pour 2010 (cinq autres vont suivre), une trentaine de personnes venues de Corée, Japon, Taiwan, Malaisie, Singapour, Philippines, Nouvelle Zélande et Australie sont venues rejoindre les Hongkongais qui se sont donné beaucoup de mal pour que chacun soit accueilli, que les locaux soient bien décorés, et que tous puissent profiter au mieux de cette formation préparée par une équipe (Claude et Denise, Elaine, Nora, Mabel et Sœur Gerardine) à laquelle il faut ajouter Tim et Maria Cecilia, qui, même s’ils ne sont pas là, ont aussi largement contribué à préparer cette formation. C’est la première fois que des délégués de tous ces pays se retrouvent ensemble, c’est la première fois qu’une session de formation est organisée dans cette région du monde ! C’est la première fois que je viens là (pour Foi et Lumière), ce qui me permet de découvrir une facette de Foi et Lumière que je connaissais très mal ; bien sur, je connaissais la plupart des personnes présentes, mais dans leur environnement local, c’est très différent. Les problèmes de traduction, qui pouvaient paraître théoriques vus de loin, deviennent une réalité concrète. Le Père Ludo a été fortement mis à contribution pour que les délégués japonais puissent profiter au maximum de la formation. Il m’a expliqué que les dictionnaires électroniques sont maintenant très performants, mais il faut près de deux ans de pratique avant d’arriver à y retrouver un mot (le japonais, comme le chinois, sont des langues sans alphabet…) ; mais heureusement, l’ambiance amicale a fait qu’on arrivait toujours à trouver le moyen de communiquer (surtout le soir, quand les bouteilles de bière étaient de sortie !).
Les journées ont été très denses, avec la formation proprement dite, mais aussi avec des réunions de province : en effet, les provinces sont très étendues et quand il y a dans un même lieu des représentants de la province "Couleurs de l’Asie" venant des Philippines, de Singapour et de Malaisie, c’est bien utile de travailler ensemble sur les projets de la province (pèlerinage, assemblée provinciale, vie des communautés). La même chose s’est faite pour les deux autres provinces (Croix du Sud et Lumière de l’orient). De plus, les équipes provinciales étaient là au complet et cela a permis de faire des travaux pratiques d’accompagnement bien utiles ! Nous avons eu aussi une soirée avec une communauté locale dans une paroisse où l’accueil fut exceptionnel ! Tous avaient mis leurs beaux costumes traditionnels et la soirée fut l’occasion de chanter (chacun un chant de son pays), d’assister à un très beau mime, d’entendre de la musique traditionnelle chinoise (connaissez vous le Er Hu, instrument à deux cordes inventé il y a plus de mille ans ?) jouée par une ancienne coordinatrice de la communauté, de goûter à de la très bonne cuisine chinoise, en résumé une excellente soirée !
Au final, je suis revenu très heureux de cette formation et je pense que tous ont eu le même sentiment ! Beaucoup de simplicité, de bonne humeur ont permis que tout se passe dans une ambiance studieuse, certes, mais aussi tellement détendue ! L’accompagnement, le discernement, la communauté, le processus des élections dans les provinces et les communautés, les finances et bien d’autres encore sont des notions bien plus familières à chacun (coordinateurs et vice-coordinateurs de province, membres de comité de nomination, aumôniers…), le tout en prenant en compte les trois niveaux : le cœur (attention à l’autre, compassion, spiritualité), la tête (acquisition des notions théoriques) et les mains (aspects pratiques). De nombreux documents, outils pratiques et aussi petits cadeaux amicaux ont rempli les valises au retour ! D'autres souvenirs resteront aussi, comme la veillée de prière style Taizé, la cérémonie d'accueil avec échanges de ballons, l'envoi avec échanges de mugs, les messes matinales (6h45 !) à la paroisse locale, les soirées avec des fous rires inoubliables...
La nouvelle identité de Foi et Lumière a maintenant des raisons supplémentaires d’être bien comprises, adoptées dans les provinces et les communautés ! Un grand merci à tous ceux qui ont préparé et bonne chance pour les autres (la prochaine dès le mois de juin au Brésil) !
Voici les photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire