jeudi 13 mai 2010

Un samedi bien rempli


Le dernier jour passé en Syrie, samedi 8 mai fut une très belle et longue journée, nos hôtes syriens ayant voulu faire les choses au mieux pour que nous puissions voir le maximum de choses et faire le plus de rencontres possibles…
D’abord, les adieux furent longs et les appareils photos ont bien mitraillé tous les participants de l’assemblée provinciale… Puis ce fut le départ en voiture avec Mirna, Souleiman et sa fille Line (Souleiman parle très bien le français car il a fait ses études à Caen et a même été le responsable de la communauté de Marie-Rose !).
Première étape : Maaloula, village très ancien où on parle encore l’araméen ! Nous avons visité le sanctuaire de Sainte Thècle, contemporaine de Saint Paul ; des gorges très impressionnantes nous ont amené à l’Eglise St Serge et St Bacchus, très ancienne (4ème siècle) où nous y avons entendu le Notre Père en araméen, très émouvant !

Deuxième étape : Mar Musa, monastère perdu dans les montagnes désertiques ; pour moi, c’est un retour car j’y étais passé en 2004 avec le Conseil International et y avais même dormi ! J’avais le rêve d’y revenir un jour… c’est fait, mais trop court… je reviendrai ! Les choses ont pas mal changé, on voit que les constructions avancent, que la renommée du monastère se répand car il y avait beaucoup de monde (il faut dire que c’était un week-end de trois jours en Syrie), mais le calme et la beauté de l’église n’ont pas changé... Nous avons entraperçu le Père Paolo, jésuite italien qui a restauré ce monastère abandonné.

Troisième étape : déjeuner à Homs où l’on retrouve Alaa et le Père Luc et un ami de Foi et Lumière à Damas qui va nous y ramener car Souleiman habite à Homs et va nous laisser là.

Quatrième étape : une visite à Mgr Abou Zakhem, évêque grec orthodoxe, qui fait partie des quatre délégués des Eglises pour Foi et Lumière. Hélas, il n’est pas là… retenu par un enterrement à Damas. Mais il y a beaucoup d’évêques en Syrie, et nous partons retrouver Mgr Boutros, évêque syriaque orthodoxe, qui est à deux pas ; l’église où il réside est celle où est conservée la ceinture de Marie retrouvée il y a un peu plus de 50 ans. L’accueil est chaleureux, mais un peu formel, nous sommes accueillis dans la "salle du trône" et ça se termine par des photos.

Cinquième étape : visite à la communauté Almoukhales en Syrie ; en arabe, on traduit communauté par famille, ce qui est une bonne image de ce qui se vit dans nos rencontres). Je suis attendu avec beaucoup de questions de la part des membres de cette communauté.

Sixième étape : retour à Damas à 155 km, 2 heures de route, avec quelques frissons… Là, nous retouvons Christine, secrétaire de la province et le Père Nikola, père grec catholique libanais, aumônier à Foi et Lumière à Damas. Ensemble, nous allons rendre visite à Monseigneur Jean, évêque syriaque orthodoxe. Tous ensemble, il nous emmène au restaurant pour le dîner, moment très convivial et agréable.

Septième étape : il est peut-être temps d’aller dormir car il est déjà minuit et demi… Nous allons dormir chez le Père Nikola, et faisons nos adieux à Alaa et Mirna.

Huitième étape : 3h15, le réveil sonne, il est temps de se lever pour être à l’aéroport deux heures avant le vol, ce qui est la règle en Syrie ! Tout se passe bien et le retour en avion fut un temps de récupération après cette journée qui nous a rempli la tête et le cœur de belles images, de bons souvenirs qui donnent l’envie de revenir dans ce si beau pays où les gens sont si attachants ! Encore un grand merci à tous dans la province en Syrie, merci Alaa, merci Mirna, merci Souleiman, merci Père Nikola et tous les autres !

Les autres photos sont dans l'album Assemblée provinciale Syrie

Aucun commentaire: