dimanche 30 mai 2010

Pentecôte à Weisendorf


A peine revenu de Hong-Kong, il faut déjà repartir pour l’Assemblée Provinciale de la Province Cœur d’Europe ! Cette fois, Isabelle et Julie sont avec moi (Julie se réjouit à l’avance de retrouver sa chère amie Hetty…).
Une centaine de personnes, venues des quatre pays de la province (Pays Bas, Luxembourg, Allemagne et Autriche) sont présents ainsi que Hervé et Anne Cuche qui accompagnent la province. O surprise, le Père Joseph est là ! Venu avec la délégation des Pays Bas, sa présence toujours humble et discrète a bien contribué à apporter une atmosphère paisible, si nécessaire à ce genre d’événements. Tout se passe dans un beau château, centre spirituel de Notre dame de Vie (à Weisendorf, au nord de Nuremberg), là où Elina travaille.
Le Père Xavier Nys (aumônier provincial pour la Belgique) est là aussi pour un enseignement ; j'en retiens la très belle image des quatre bougies : la première, la paix s’éteint car elle ne peut plus briller dans un monde de guerres et de divisions, la deuxième, la foi s’éteint car elle n'a plus sa place dans notre monde moderne, la troisième, l’amour s’éteint car la haine l’emporte bien souvent… Situation désespérée ? Non, car une quatrième petite bougie, l’Espérance (j’y ai vu celle de Foi et Lumière !) vient redonner la vie aux trois bougies éteintes.
Pour ma part, j’ai parlé de la responsabilité dans Foi et Lumière en partant "à la recherche d’un serviteur".
De très belles célébrations eucharistiques ont rythmé cette assemblée, l’Esprit de Pentecôte étant fortement sollicité et mis à contribution pour les temps de discernement et d’élection ! Un beau crucifix dans la chapelle m’a beaucoup inspiré : Jésus est sur la croix, mais ses bras sont repliés sur sa poitrine, semblant dire : "Si je suis là sur la croix, c’est pour te porter et te serrer sur mon cœur !" L’assemblée regroupant catholiques et protestants, la question de l’œcuménisme a été abordée et la souffrance de la séparation a pu être rendue concrète par quelques maladresses qui sont toujours révélatrices d’un manque d’attention, d’un manque d’ouverture. Je pense que notre première mission à Foi et Lumière est d’être le plus inclusif possible, sans rajouter des blessures supplémentaires à celles qui existent déjà, tout en restant respectueux des positions de nos Eglises respectives, ce qui relève parfois d’un équilibrisme périlleux… Mais c’est le plus petit qui nous ré-unit ! Il faut que nous en soyons convaincus et que nous en vivions dans nos communautés.
Et puis, il faut passer au temps du discernement de groupe et aux élections, très bien animées par Hervé et Anne… Hetty est appelée et dit oui ! Joie de tous ! Pour les vice-coordinateurs, la situation est un peu plus compliquée, mais le souffle de l’esprit était très présent… et des appels lancés sont entendus… et des solutions aussi belles et généreuses qu’inattendues m’ont bien fait comprendre que l’Esprit Saint était avec nous ! Puis ce fut le temps de la fête et voir tous les délégués (avec un cœur clignotant sur le front accroché à un bandeau tricoté) chanter, danser, échanger des cadeaux, fut une belle action de grâce ! Le lendemain, il fallait déjà repartir et un bel envoi a aidé chacun à repartir chez soi avec le cœur plein de souvenirs et d’amitié ; la province Cœur d’Europe porte bien son nom, ce cœur bat fort, très fort !


Voici les photos

Aucun commentaire: