jeudi 9 décembre 2010

Les tribulations d’un conférencier OCH


Il y a quelques mois, Philippe de Lachapelle m’a proposé de donner une conférence dans le cadre des conférences-rencontres de l’OCH. C’était en lien avec le prochain anniversaire des communautés Foi et Lumière, et ça devait permettre de lancer des invitations à participer aux pèlerinages organisés par les provinces à partir de février 2011. Je me suis senti très honoré, mais ça m’a fait un peu peur quand on connaît la qualité des conférences de l’OCH ! Et puis, ça devait se passer le 8 décembre : là, toutes mes résistances se sont envolées, car parler le jour d’une si grande et importante fête, une fête qui a tant de liens avec Foi et Lumière que j’ai accepté (l’Immaculée Conception, c’est le nom que s’est donnée la belle dame de Lourdes à Bernadette qui voulait savoir comment elle s’appelait ; et puis Lourdes, c’est là que Foi et Lumière a démarré en 1971).

Il y a un paramètre que nous ne pouvions pas maîtriser à l’époque, c’était la météo qui est parfois capricieuse et taquine ! Nous ne pouvions savoir qu’un épais manteau de couleur blanc immaculé allait recouvrir toute l’Ile de France, semant la pagaille sur les routes et dans les transports ! J’ai abandonné ma voiture sur mon lieu de travail et j’ai rejoint l’OCH où les préparatifs de la conférence se déroulaient comme si de rien n’était ! La sérénité de tous était rassurante et mes (presque) larmes de rage se sont dissipées. La traditionnelle prière qui précède le départ vers le lieu de conférence a été très fervente

Il me restait une grande inquiétude : Isabelle et Julie allaient-elles pouvoir venir ? Les coups de fil ne me rassuraient pas du tout, il y avait déjà 10 centimètres de neige dans notre résidence à Ville d’Avray, aucune voiture ne pouvait en sortir, le centre de Julie proposait de la garder pour la nuit, car là aussi, c’était devenu inaccessible ! Heureusement, il y a de bons anges ! et des anges qui roulent en 4x4 ! Julie a été ramenée jusqu’à Ville d’Avray et avec Isabelle, elles ont réussi à rejoindre la gare à pied, en marchant sur la chaussée car les trottoirs étaient impraticables et pleins de voitures abandonnées… de là, elles ont rejoint Paris, puis le lieu de la conférence en métro, serrées comme des sardines. J’en ai été très heureux car leur présence me paraissait indispensable pour tout ce que j'avais à dire ! Et puis Julie devait parler au début de la conférence, et ce témoignage aurait manqué !

Mais les tribulations ont continué, car après la conférence, il fallait rentrer et les nouvelles des trains n’étaient pas rassurantes ; de plus, je n’étais pas sur de pouvoir récupérer ma voiture à une heure aussi tardive… Heureusement, de bons amis, habitant tout près, nous ont gentiment proposé de nous loger… Et le lendemain matin, nous avons rejoint Ville d’Avray, devenue une petite station de sports d’hiver, recouverte de neige. Et le beau temps était revenu ! Le spectacle était vraiment superbe ! Mais que d’aventures pour cette conférence !

Pendant la messe qui précédait, je me suis rappelé ce que je devais dire pendant la conférence : "Le bonheur d’être choisi, c’est savoir que, quelle que soit la profondeur de ma détresse, c’est là que Dieu a choisi de se tenir pour m’apporter grâce, soutien et réconfort". Alors, je me suis dit qu’il fallait commencer à m’appliquer à moi-même ce que j’allais dire aux autres ! Et tout s’est très bien passé ! Et même s’il y a eu moins de participants qu’espéré, il y aura certainement d’autres voies que Dieu utilisera pour transmettre le message que je voulais faire passer !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je retiens surtout une chose de cette belle conférence : "Les honnêtes gens ne mouillent pas à la grâce".

Nous à Foi et Lumière, à l'OCH, on est tous mouillés, et pas seulement par la neige... !

La grâce est passée et bien passée à travers ces mots simples. Merci Ghislain.

Ad. a dit…

Une très belle conférence !!