lundi 7 février 2011

Conseil des coordinateurs à Lourdes (1)

Une grande première ! Tous les coordinateurs de province avec une dizaine d’aumôniers et l’équipe de coordination internationale se sont retrouvés à Lourdes fin janvier. Henri Major était présent également, car c’était une occasion unique pour lui de rencontrer les coordinateurs de province. Voici le petit mot d’accueil que je leur avais préparé dans le livret distribué à chacun à son arrivée :

"Je suis très heureux de vous accueillir à Lourdes pour la première réunion du Conseil des Coordinateurs !

Ce n’est pas une grande première pour Foi et Lumière que de se retrouver à Lourdes ; nous sommes ici un peu « chez nous », nous y avons tant de souvenirs ! Mais c’est une grande première que d’expérimenter cette rencontre de toutes les provinces de Foi et Lumière !

Nous avons mis en œuvre depuis un peu plus de deux ans notre nouvelle constitution, presque toutes les provinces ont tenu leur Assemblée Provinciale, nous avons vu combien ces structures étaient bien adaptées au Foi et Lumière d’aujourd’hui, combien elles pouvaient donner vie, combien elles pouvaient permettre un bon accompagnement à tous les niveaux. Aujourd’hui, nous mettons en pratique un petit paragraphe de cette constitution qui dit

Le conseil des coordinateurs donne vie au mouvement. Il est animé par le coordinateur international. Le rôle du conseil des coordinateurs est d'être un lieu de partage entre les différents coordinateurs afin de chercher ensemble la volonté de Dieu pour le mouvement et d'être au service des personnes ayant un handicap mental et des communautés Foi et Lumière dans l'esprit de la Charte. Le conseil des coordinateurs est un lieu de soutien mutuel et de formation pour les coordinateurs provinciaux. C'est un temps de réflexion où les coordinateurs ont la possibilité d'approfondir leur compréhension des objectifs de Foi et Lumière et des façons dont le mouvement fonctionne. C'est également un temps où se crée une véritable communauté internationale. (Constitution #65)

C’est ce que nous allons tenter de faire pendant ces quelques jours, donner vie, partager, chercher ensemble la volonté de Dieu, se soutenir mutuellement, former, réfléchir, approfondir, créer… Quel beau programme ! Et je suis certain que l’Esprit Saint sera présent pour nous aider, pour nous soutenir !

Nous repartirons ensuite chacun vers sa provinces et sa communauté pour vivre les fêtes et les célébrations du 40ème anniversaire de Foi et Lumière, le cœur plein de messages de joie pour tous !"

Ce Conseil des Coordinateurs s'est tenu à la Cité Saint Pierre où nous avons été très chaleureusement (malgré la température très très fraîche !!) ; il faut dire que Mgr Jean Rodhain, le fondateur du Secours Catholique et de la Cité Saint Pierre a été un des premiers à soutenir l'idée de Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu d'un grand pèlerinage à Lourdes en 1971 ! Le site web de la Cité Saint Pierre garde des traces de notre passage.

Le premier jour, la séance d’ouverture s’est tenue en présence de Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes : il nous a lu le message du pape reçu quelques jours auparavant, et nous a parlé des liens entre Lourdes et Foi et Lumière ; il nous a notamment dit combien le pèlerinage avait changé les esprits à Lourdes et que Foi et Lumière faisait partie du code génétique de Lourdes ! Je lui ai répondu en le remerciant de son accueil et que Lourdes faisait partie du code génétique de Foi et Lumière !

Cette rencontre fut si riche et si belle qu’elle mérite plusieurs articles… A suivre….

Aucun commentaire: