jeudi 10 février 2011

Conseil des coordinateurs à Lourdes (2) - L’absence de Marie-Hélène Mathieu

J’avais invité Marie-Hélène à venir à Lourdes pour rencontrer les coordinateurs de province et l’équipe de coordination internationale ; elle n’a pas été longue à se décider, car je sais que c’était pour elle une double joie : venir à Lourdes et rencontrer le conseil des coordinateurs de Foi et Lumière.

Elle devait nous parler le lundi 31 janvier et puis la veille, catastrophe, Marie-Hélène téléphone pour nous dire que ce n’était plus possible pour elle de venir ; cette décision a vraiment été prise à contre cœur.

Comment remplacer Marie-Hélène ? Impossible, fut notre première réaction… Et puis, tous se faisaient une telle joie qu’il fallait absolument organiser quelque chose de bien pour la remplacer, ce qui paraissait tout aussi impossible. Finalement, l’option retenue fut d'organiser une table ronde à trois avec Martine Guénard - ancienne responsable de l’accueil de l’OCH à Lourdes - pour parler des liens entre Sainte Bernadette et Foi et Lumière, Corinne pour parler de l’histoire de Foi et Lumière et moi pour dire comment l’esprit de Foi et Lumière était présent dans les projets de pèlerinages en 2011 et 2012.


La déception a été grande parmi les participants, ce qui nous a rendu encore plus tremblants en montant sur scène... mais... Martine a si bien parlé de la petite Bernadette, de sa vie, de ses relations privilégiées avec la belle dame qui lui parlait "comme une personne parle à une autre personne", Corinne a si bien raconté l'histoire de Foi et Lumière que la déception a vite été remplacée par une attention très forte et soutenue de la part de tous les participants qui paraissaient passionnés par tout ce qu'ils entendaient...

Et puis Marie-Hélène a envoyé un message très chaleureux que j'ai pu lire le lendemain :

Bien chers Amis, bien cher(e) chacun et chacune,

Vous savez combien j'étais désolée de n'avoir pu vous rejoindre et vivre au moins quelques heures avec vous, revoir les anciens, connaître, ne serait-ce qu'un instant, les nouveauxMais je puis vous dire que, par la pensée et surtout par le cœur et la prière, je suis, malgré tout, avec vous. Je l'étais particulièrement ce lundi matin quand Martine Guénard, Corinne et Ghislain ont pris la relève au pied levé. « C'était super», ai-je su. Ils ont parlé avec tant d'espérance et d'amour.

Alors que vous aurez demain la célébration d'envoi, je rends grâce de votre humilité, courage et audace pour tous ces pèlerinages qui vont inviter et aider les communautés dans le monde entier et chacun de leurs membres à devenir messagers de la joie. Messagers du don extraordinaire que Jésus nous a confié il y a quarante ans à Lourdes. A Lourdes, par les mains de Marie, il a mis entre nos mains la personne handicapée si chère à son cœur et la communauté pour l'accueillir. Que notre amour et notre joie appellent beaucoup de nouvelles familles, de nouveaux amis, à nous rejoindre, suscitent de nouvelles communautés pour que le plus pauvre prenne sa place au coeur de l'Eglise et de la société.

A mercredi à l'UNESCO, la joie de retrouver une bonne partie d'entre vous autour de Jean Vanier. Pour ceux qui auront déjà repris le chemin du retour, une belle, bonne route.

Avec vous, Magnificat ! Alléluia !

Je vous embrasse chacun et chacune.

Aucun commentaire: