jeudi 24 février 2011

Une session de formation au Zimbabwe

J'ai reçu ce compte-rendu très détaillé de la session de formation qui a eu lieu au Zimbabwe en décembre dernier. Je suis admiratif, car organiser un tel événement, dans ce pays, en ce moment, relève de l'héroïsme et du tour de force ! Et la volonté de faire vivre Foi et Lumière malgré toutes les difficultés révèle une adhésion à la mission de Foi et Lumière que peu vivent aussi bien ! Merci à Elinata, merci à Time qui a rédigé ce beau compte rendu, merci au Père David, merci à mon cher Artkin, merci à Lorraine ! Vous êtes super !

Les communautés du Zimbabwe ont organisé une formation qui s’est tenue au couvent Mariachiedza, à Chegutu, du 2 au 5 décembre 2010. 19 personnes ont pu y participer. Les efforts pour appeler des personnes de Zambie n’ont pas abouti ; et Yves-Bertin Hirwa, vice-coordinateur international, n’a pu franchir l’immigration de l’aéroport de Harare, il a finalement été refoulé !

Les communautés du Zimbabwe ont traversé une période très aride, principalement à cause des difficultés socio-économiques qui ont généré de la démotivation et de l’émigration (vers l’Afrique du Sud et le Royaume Uni). Près de 70 % des communautés avaient cessé de se réunir entre 2007 et 2009. Beaucoup d’énergie a été dépensée pour les faire revivre, et en 2010, cela a commencé à porter du fruit, mais il restait encore beaucoup de défis à surmonter : il y avait beaucoup de nouvelles personnes qui avaient besoin d’information, de formation, qui avaient besoin de se connaître entre elles. Ce fut la principale motivation pour organiser cette session.

Accueil, introduction, partage sur les attentes

La formation a duré 4 jours ; pendant la première journée, animée par Elinata, chacun s’est présenté, a exprimé ses attentes, a partagé son expérience, a dit ce qui l’avait attiré à Foi et Lumière. Linda Mangwiro a dit que Foi et Lumière lui avait fait comprendre que chaque personne a ses propres handicaps ; le Père Casper Mukabva, que Foi et Lumière l’avait aidé à se redécouvrir lui-même. Le Père David Harold-Barry a appris, de son expérience à l’Arche que les enfants ayant un handicap mental brisaient toutes les barrières que nous construisons pour nous protéger, ils nous aident à nous découvrir tels que nous sommes.

L’appel de Foi et Lumière

La deuxième journée a porté sur la compréhension de la mission de Foi et Lumière. Le Père David a fait une présentation sur la force de l’appel de Foi et Lumière. Il a commencé en mettant en évidence ce que les personnes handicapées nous demandent. Il a dit qu’une personne handicapée a besoin d'un ami. La question qu'elles posent toujours est : "Veux-tu être mon ami? " Quand elles découvrent qu’elles sont aimées, elles deviennent libres et partagent sur ce qu’elles sont en vérité. Le Père David a poursuivi en disant que nous devrions aider les personnes handicapées et leurs familles à comprendre que Dieu les aime comme elles sont. Certains parents ne sont pas en paix, car ils se demandent toujours pourquoi ils ont un enfant handicapé. Le handicap devrait être considéré comme un cadeau et non comme une punition de Dieu. Aimer les personnes handicapées, voir la beauté en eux permet de comprendre l'appel de Foi et Lumière. Après cette présentation, les participants ont eu un moment de tranquillité pour prier et réfléchir sur sa vocation personnelle à Foi et Lumière. Plus tard, les participants se sont réunis en petits groupes de partage.

La communauté

L'après-midi du deuxième jour a été axée sur la compréhension de la communauté Foi et Lumière. Les participants ont défini la communauté comme un groupe de personnes vivant ensemble et partageant tout ce qu’ils ont. Ils ont indiqué l'importance des réunions et des visites aux uns et aux autres (quatrième temps). L'accent a été mis sur les trois piliers fondamentaux de la communauté qui sont la personne ayant un handicap mental, les parents et les amis. Les participants ont également identifié les défis auxquels ils sont confrontés dans les communautés : les orphelins et les membres de la communauté qui ont besoin d'aide pour répondre à leurs besoins quotidiens. Les participants sont convenus qu’il était important de leur venir en aide, mais sans perdre de vue la mission et l'appel de Foi et Lumière. Cela signifie que d'autres membres pourraient contribuer à répondre aux soucis matériels pour assurer la survie des plus pauvres. Enfin, les membres de Foi et Lumière ont é encouragés à ancrer leur communauté dans leur paroisse afin qu'ils puissent échanger avec les autres groupes qui y sont présents.

Le chemin de croix

Foi et Lumière s’incarne dans l'amour, les soins, l'assistance, le sacrifice et la passion, s’enracine dans le Christ. Les participants ont cheminé en revivant la passion du Christ, en essayant de comprendre, dans la réflexion et la prière, son amour dont nous nous nourrissons à Foi et Lumière. Ce fut un moment fort qui a exigé beaucoup d'énergie spirituelle. Le Père Casper Mukabva, qui a mené le cortège, a fait de grands efforts pour que l'ensemble de la cérémonie pénètre bien notre cœur et notre esprit.

L’origine de Foi et Lumière et témoignages

Dans la soirée, les participants ont réfléchi sur l'histoire des débuts de Foi et Lumière. Un jeu scénique a été présenté avec le Père David dans le rôle de Jean Vanier et Elinata était Marie-Hélène. Les rôles de Loïc et Thaddée, leurs parents et d’autres personnages ont été joués par Lorraine, Ephania, Linda, Thandi et Stephen. Tous les membres présents ont participé à cette pièce en tant que spectateurs actifs. Ensuite, il y a eu un partage profond sur la manière dont Foi et Lumière a transformé les gens. Eunice a raconté comment son expérience dans Foi et Lumière l'a aidée à se réconcilier avec sa propre situation. Elle a un enfant handicapé, et elle avait l'habitude se demander pourquoi elle a donné naissance à un enfant comme ça. Maintenant, elle comprend qu'elle n'est pas seule. Elle a commencé à découvrir le cadeau caché des enfants handicapés. Mavis a partagé sur son enfant handicapé appelé Takudzwa. Ils ont été chassés de la maison qu'elle louait parce que les propriétaires de la maison n'aimaient pas son enfant handicapé. Mavis a conclu en disant que les membres de Foi et Lumière avaient été au contraire, très présents et solidaires.

La responsabilité à Foi et Lumière

La troisième journée a été consacrée aux questions de la responsabilité à leadership à Foi et Lumière. La journée a débuté par une présentation de Time sur le Bon Berger. Il s’est servi des principes d'accompagnement pour mettre en évidence le type de leadership qui est idéal pour nos communautés. Time a souligné que nous devons apprendre de Dieu lui-même comment être de bons responsables. Dans l’Évangile des pèlerins d'Emmaüs, Jésus les accompagne par sa présence, son écoute de leur témoignage et il était en communion avec eux. En tant que responsables, nous devrions être présents dans nos communautés, écouter les expériences des membres de notre communauté, et cheminer avec eux. Comme Jésus, nous devrions être en communion avec eux, pas au-dessus (les tirant) ou en dessous (les poussant).
Les participants ont souligné les caractéristiques d'un bon responsable qui ont été énumérées: humilité, prière, écoute, organisation, connaissance de Foi et Lumière, disponibilité et participation aux activités communautaires. Time a également souligné qu’un bon responsable connaît les structures de Foi et lumière. À cet égard, il a énuméré les structures, depuis la Communauté, l’équipe de coordination, le coordinateur, le vice-coordinateur provincial, le coordonnateur provincial, le coordinateur international et les vice-coordinateurs internationaux. Il a mis l'accent est mis sur le fait qu'il y a maintenant trois niveaux dans Foi et Lumière. Les niveaux sont:

- la Communauté

- la province

- l’International.
La présentation a été très participative. Après la présentation, les participants ont eu un temps de réflexion et de prière. Des petits groupes ont ensuite permis à chacun de partager et de discuter de leur expérience de coordination en lien avec la présentation de Time et l'appel de Foi et Lumière.

Pèlerinage à Maria Chitubu

Dans l'après-midi, les participants se sont rendus en pèlerinage à un nouveau couvent des sœurs, appelé Maria Chitubu. C’était un pèlerinage avec son aspect spirituel, mais il a permis de mettre en œuvre les compétences apprises pendant la session. Les sœurs ont réussi à construire une grotte et une grande maison (encore en chantier) sur un lieu où il n’y avait rien. Ni eau, ni électricité, ni routes. Elles étaient déterminées à réussir. Ce genre de détermination est nécessaire dans nos communautés Foi et Lumière. La grotte est vraiment un lieu de prière. Les sœurs nous ont partagé qu’à plusieurs reprises, des personnes ont reçu des miracles à la grotte. Les membres de Foi et Lumière, ainsi que les sœurs, ont visité le couvent et ont prié ensemble à la grotte.


Prochaines étapes et rapports

Les participants sont convenus que Foi et Lumière doit continuer à se développer. Pour cela, un certain nombre d'activités ont été proposées et adoptées :

- Ce qui a été reçu pendant la formation doit être transmis aux communautés

- Les communautés doivent se réunir chaque mois

- Les membres de la communauté doivent se rendre mutuellement visite à leur domicile (4e temps)

- Les communautés doivent avoir des membres engagés

- Les communautés doivent garder trace de leurs activités.

L’envoi

La quatrième et dernière journée a été marquée par une activité belle et mémorable, l'envoi. Il a débuté par une messe à laquelle des membres de la paroisse locale nous ont rejoints. Les sœurs de Mariachiedza avaient préparé la procession dans l'église, les danses et les chansons. A a fin de la messe, juste avant la bénédiction finale, tous les membres de Foi et Lumière ont été invités à venir devant. Ils ont tous été appelés par leurs noms et envoyés avec une bougie pour aller donner de la lumière dans leurs communautés dans leurs villes respectives.

Aucun commentaire: