mardi 22 février 2011

Conseil des Coordinateurs à Lourdes (5) - l'envoi




Le temps fort de ce conseil fut l’envoi, le démarrage officiel des deux années du 40ème anniversaire et des pèlerinages provinciaux.

La date du 2 février, fête de la lumière, avait été choisie comme étant le meilleur moment pour effectuer cette cérémonie ; c’est le jour de la fête des communautés Foi et Lumière qui allaient pouvoir reprendre dans leur rencontre ce qui avait été vécu à Lourdes, c’est encore le début de l’année et avant le premier pèlerinage.

Tout a commencé par un beau discours d’Henri Major, ponctué de "Amen ! Alléluia !" que tous reprenaient en cœur avec enthousiasme ! Ensuite, avec le Père Isaac, nous avons allumé le cierge des 40 ans, décoré du logo anniversaire et nous avons remis :

- A chaque vice-coordinateur international un photophore étoilé

- A chaque coordinateur provincial un photophore étoilé et une bannière pour sa province : cette bannière est décorée sur un côté du dessin de la barque de Foi et Lumière de laquelle les personnages sortent pour aller annoncer le message de joie tant attendu et l’autre côté est à personnaliser par la province.

Ensuite nous avons eu la messe de la Présentation de Jésus au Temple : tous sont entrés en procession avec les photophores allumés au cierge des 40 ans, l’Évangile a été accompagné d’un mime où les parents de Marie-Aurélie sont venus présenter leur fille et ils ont été accueillis par Michel représentant Siméon ; ce fut très touchant. La procession des offrandes fut faite "à l’africaine", avec chants et danses.

Enfin, après la messe, un grand feu a été allumé à l’extérieur et de ce feu, encore une fois, le cierge a été allumé et les photophores, symboles des langues de feu de la Pentecôte, ont été allumés au cierge, posé sur le fauteuil de Marie-Aurélie, comme pour représenter le dessin de la rencontre où des étoiles s’envolent joyeuses du gâteau d’anniversaire de Foi et Lumière. Chacun est reparti vers sa province, avec le cœur tout brûlant de ce grand feu, pour aller porter le message de joie de cette rencontre. Le chant anniversaire est maintenant bien connu et il va pouvoir accompagner les pèlerinages. Le cierge des 40 ans est resté à la Cité Saint Pierre et sera rallumé pour chacun des pèlerinages qui vont se succéder pendant près de 2 années !

L’histoire ne s’arrête pas là… en effet, le 2 février, il y avait aussi une conférence de Jean Vanier, organisée par l’OCH à l’UNESCO ! Et nombreux étaient ceux qui avaient envie d’aller l’écouter ! Nous avons réussi à emmener une trentaine de participants jusqu’à l’UNESCO, et nous avons fait sensation car parmi les personnes qui étaient venues entendre cette conférence, il y avait des aussi des gens venus du Liban, du Brésil, des Etats-Unis, de Malaisie, de Maurice, du Rwanda, de Syrie… Marie-Hélène était là aussi et tous ont été très heureux de la saluer ; certains ont pu aussi saluer Jean. Tous étaient très heureux, mais épuisés par tous ces événements… Tous les retours se sont bien passés ! Et maintenant, place aux pèlerinages !

Aucun commentaire: