vendredi 18 février 2011

Conseil des Coordinateurs à Lourdes (3) - les temps de "parole"

Quand tous les coordinateurs de province sont rassemblés pour la réunion de "leur" Conseil, il est bon de donner quelques encouragements, messages et conseils. Quand Jésus rassemblait ses disciples, souvent les Évangélistes ajoutent qu’Il les instruisait longuement !

Aussi, à Lourdes, il a été proposé plusieurs temps de parole et d’ateliers : j’ai proposé une réflexion sur l’autorité, Henri Major a animé un atelier sur les finances, une personne du service de communication des sanctuaires est venue parler de communication et Philippe de Lachapelle et Caroline de La Goutte sont venus parler du projet de numéro spécial pour les 40 ans de Foi et Lumière. Enfin Amgad, Mary et Sahar sont venus présenter leur projet de pèlerinage en Egypte, pèlerinage malheureusement reporté à novembre…

L’autorité : j’ai rappelé les grands principes de l’autorité qui s’appliquent dans notre mouvement. L’autorité issue de la fonction de coordinateur est une autorité qui doit faire grandir, une autorité qui se met au service de la communion qui doit règner dans nos communautés (et nous avons eu un exercice pratique le soir avec le lavement des pieds). En reprenant l’exemple du Petit Prince, j’ai expliqué que l’autorité qu’il cherchait à exercer sur sa rose et sur son mouton devait permettre à chacun de s’épanouir sans barrière (pas de cloche pour la rose, pas de muselière pour le mouton) ; il a le souci de chacun. Et les fruits que cette autorité sont ceux que cite Saint Paul (Ga 5, 22) : amour, joie et paix.

Les finances : vaste sujet ! Henri a pris le temps de bien expliquer les règles générales pour la gestion financière à Foi et Lumière (contributions, solidarité, annonce et partage…) et des petits groupes ont été constitués pour une réflexion sur ce sujet avant une séance plénière pendant laquelle de nombreuses questions et propositions ont été remontées. Toutes les réponses n’ont pas pu être données, mais cela va nourrir la réflexion du Conseil d’Administration.

La communication : quand on a un message de joie à faire connaître, il y a un minimum de techniques à connaître et Joël Luzenko, avec beaucoup de professionnalisme, mais aussi avec une présentation très accessible a donné les quelques conseil élémentaires qui vont permettre à chacun d’être un bon messager de la joie ! Et comme ces règles sont assez intuitives, il a confirmé à Maria-Silvia que l’affiche préparée pour le pèlerinage à Aparecida était très belle !

Ombres & Lumière : l’amitié que nous avons avec l’OCH est de celles qui portent beaucoup de fruits ! Philippe et Caroline sont venus expliquer que l’anniversaire de Foi et Lumière allait faire l’objet d’un numéro spécial qui paraîtra début 2013. Ce numéro spécial ne sera pas une série de reportages sur les différents pèlerinages qui vont avoir lieu, mais il sera un outil qui permettra de développer notre mission, de continuer à appeler et expliquer ce qu’est Foi et Lumière. Ce numéro ne sera pas qu’une rédaction Ombres & Lumière, ce sera une co-production et plusieurs personnes seront appelées à contribuer à rédiger des articles.

Pèlerinage en Égypte : avec beaucoup d’émotion, Amgad est venu présenter (avec Mary sa femme et Sahar qui est la coordinatrice de la deuxième province d'Égypte) les croquis qu’il avait préparés pour expliquer leur projet de pèlerinage à Deir Dronka, lieu où la tradition dit que la Sainte Famille est venue se réfugier. Amgad est professeur de dessin et j’ai eu la joie de me voir confiés ces beaux dessins ! Tous ont écouté avec émotion leur présentation, sensibles aux temps difficiles que vivait leur pays.

Je pense que ces quelques séances auront été agréables à entendre et que les conseils donnés à Lourdes permettront de mieux renforcer la communion de notre mouvement tout en laissant se développer la richesse de nos cultures.

Aucun commentaire: