jeudi 7 juillet 2011

L'évangile de ceux qui ne s’en sortent pas

François Bal a été, avec sa femme Marie-Noëlle, vice-coordinateur international et coordinateur de la zone France. Ils ont tous les deux beaucoup fait pour le développement de Foi et Lumière. Nous pouvons tous leur en être reconnaissants.

François a pris il y a quelques années sa retraite professionnelle et il a mis à profit son temps libre pour méditer et approfondir les bases évangéliques de ce que nous vivons dans le service des plus petits. Le fruit de ce travail est un livre, intitulé "L'évangile de ceux qui ne s’en sortent pas₺. L’évangile apporte une parole de délivrance, d’explication du salut, d’invitation à la vraie vie. François propose une traduction libre du texte évangélique, notamment une lumineuse lecture commentée de l’évangile du Bon Samaritain, qui montre comment le Seigneur approche toute personne qui ne s’en sort pas pour la délivrer. Sur la base de réflexions du Père Thomas Philippe, il propose que nos paroisses s’engagent dans la voie de la Paroisse des Pauvres ; le service de la charité ne saurait être une activité secondaire, et Foi et Lumière a peut-être une mission prophétique en la matière… Il n'existe qu'en français, mais déjà une version en polonais est envisagée, avec pour public cible les membres des communautés Foi et Lumière.

Je n’ai qu’un seul conseil, lisez ce livre, faites le lire dans vos paroisses ; je souhaite que dans le cadre du projet de l’Église de France Diaconia 2013, cet appel à descendre de nos montures pour nous pencher sur tous ceux qui ne s’en sortent pas soit bien entendu !

Aucun commentaire: