mercredi 27 juillet 2011

Quatre graines de moutarde aux Philippines


Jean-Baptiste et Marie sont partis avec leurs deux enfants pour deux ans aux Philippines dans le cadre de Fidesco.
Ils ont été responsables de ma communauté et bien entendu, je leur ai donné les coordonnées d'amis philippins pour retr
ouver là bas une communauté Foi et Lumière. C'est ce qu'ils ont fait et la communauté "Birds of Paradise" les a accueillis bien volontiers. Voici leur témoignage, publié dans leur newsletter Fidesco.


Birds of Paradise est le nom de notre communauté Foi & Lumière de Manille. Communauté qui se retrouve chaque mois, autour de personnes handicapés mentales, de leur famille et d’amis. Pour passer une journée ensemble, jouer, échanger, prier… être ensemble, simplement.

Si on vous parle de Foi & Lumière ce mois-ci, c’est que le plus gros choc des 3 mois écoulés a été pour nous le décès de Matthias, un jeune homme handicapé de 31 ans, de la communauté Foi & Lumière dont nous faisions partie depuis 15 ans en France. Sa mort nous a bouleversés. Matthias nous semblait indestructible. Pour la première fois, nous nous sommes demandé ce que nous faisions si loin. Si loin des gens qu’on aime, si loin de Matthias et de sa famille en l’occurrence.

Un dimanche, au sein de Birds of Paradise, nous avons découvert avec étonnement que la femme qui accompagnait Toshee n’était pas sa mère, comme on l’avait naturellement imaginé, mais… sa « yaya » (sa jeune fille au pair, en quelque sorte). Idem pour Alex.

Ça nous a beaucoup questionnés : leurs parents ont-ils totalement abandonné tout lien avec leur enfant ? Ou, ce qui reviendrait un peu au même, ont-ils ‘‘sous-traité’’ ce lien à leur yaya ? (On a beaucoup entendu dire, y compris au sein de la communauté, qu’aux Philippines, les personnes handicapées sont souvent cachées par leur famille, pour laquelle ils sont une honte - voire parfois une punition divine…). Ou est-ce simplement trop dur pour ces parents de venir ?

Finalement, il y a 3 semaines, notre réunion a été accueillie par les parents de Toshee, chez eux. Les découvrir attentifs et aimants avec Toshee a été une vraie joie. On espère maintenant les revoir à nos prochaines journées, autour de leur enfant.

Les Communautés Foi & Lumière sont de grandes familles, et découvrir qu’il en existait à Manille a été pour nous une grande joie. Nous avons donc été accueillis par la communauté Birds of Paradise de Paranaque. Nous avons découvert Alex, Frances, Gina, Joel, JR et Toshee. Leur famille et des amis. Et eux ont découvert les petites têtes blondes d’Augustin et de Camille.

Ce qui nous frappe de nouveau ici, c’est la vérité dans laquelle on est mis, de force en quelque sorte, en présence des personnes handicapées. Vérité qui fait que le lien tissé avec ces personnes, philippines, différentes, plus âgées (et que l’on n’a vu finalement que 8 fois dans notre vie) est étonnement fort et intime. Qu’on a l’impression d’avoir notre place dans la communauté, d’y être attendus. Et que c’est une véritable joie pour nous de les retrouver tous chaque mois.

Aucun commentaire: