lundi 4 juillet 2011

Phillip Vincent

Phillip Vincent est mort soudainement, mais paisiblement à Guilford Young Grove, le 8 juin 2011 ; il avait 56 ans. La messe de funérailles a eu lieu le 16 juin à St Mary's Cathedral, à Hobart, en Tasmanie.
Phillip Vincent a été une grande figure de Foi et Lumière en Australie ; je l'avais rencontré à Québec en juillet 1998, à l'occasion de la rencontre internationale.
Je vous transmet ce que m'en a dit Sharon Cousins, vice-coordinatrice de la province Croix du Sud. La photo a été prise à la Ferme, à Trosly, à l'occasion d'un passage de Phil en France.

Phil a eu un immense impact sur Foi et Lumière. Il a été le coordinateur de la communauté de Hobart et coordinateur national de l’Australie pour près de trois mandats. Plus récemment, Phil a eu une forte influence pour la province Croix du Sud (Australie et Nouvelle Zélande) comme membre de l’équipe de nomination. Il avait de nombreux amis dans les communautés de l’Arche et il a eu pour tous une merveilleuse influence.

Personnellement, je me rappelle un merveilleux voyage avec lui au Québec en 1998, le thème de la rencontre était Avancez au large… ce qu’il fit avec confiance et avec foi, embarquant l’Australie avec lui dans cette traversée.

Quand Jean est venu en avril 2004 pour donner (avec Eileen Glass) une retraite à l’Arche et Foi et Lumière, Phil n’avait pas vraiment de rôle, et pourtant il s’y est impliqué avec beaucoup de passion. A cette époque, une communauté de prière s’était formée à Adelaide, et Phil nous a encouragés, Tim et moi à faire un saut dans la Foi et la Lumière brillera…. et une nouvelle communauté s’est formée, appelée Trinité.

Phil a eu une vie extraordinaire, avec peu de limites ; il reconnaissait son handicap physique, et était capable d’accepter de l’aide quand il en avait besoin. Sa capacité à voyager et à s’engager physiquement était très variée, il faisait tout avec joie.

Phil va nous manquer, il était un membre de valeur de notre communauté. Il nous voit maintenant sous un jour différent, pas avec ses yeux, mais spirituellement, tout simplement.

Aucun commentaire: