mardi 19 juillet 2011

Pèlerinage à Lourdes avec anglais, écossais et irlandais

Les communautés de la province UK Nord se sont retrouvées à Lourdes du 7 au 13 juillet pour fêter les 40 ans de Foi et Lumière ; une délégation des communautés de la province UK Sud était venue les entourer. Pas par hasard, la province d’Irlande avait aussi choisi de venir à Lourdes du 6 au 11 juillet. Cela faisait 500 pèlerins en tout, 500 messagers de la joie venus rendre grâce pour le don de Foi et Lumière.
Ce fut un très beau pèlerinage, simple dans son agenda, permettant ainsi à chacun d’avoir un temps, personnel ou en communauté, pour accomplir sa démarche de pèlerinage. Les pèlerins étaient de tous âges, avec beaucoup de jeunes, dont certains découvraient Foi et Lumière, de nombreux musiciens dirigés par la baguette du maestro Trevor, beaucoup d’aumôniers (catholiques, anglican et méthodiste), et des anciens venus témoigner des débuts de Foi et Lumière : il y avait Shelagh et Paul, présents au pèlerinage de 1971, Kevin, premier coordinateur élu d’Angleterre, venu avec sa femme Pat.
Les célébrations ont été nombreuses (messe quotidienne, dont une messe anglicane au Cairn de la Cité Saint Pierre, célébration œcuménique, temps de réconciliation…), et à chaque fois, tout a été bien préparé pour que chacun se sente à l’aise, pour que les non-catholiques soient associés aux messes catholiques et inversement, pour que les personnes handicapées soient actives par des mimes, des animations où ils avaient l’air heureux de participer : ils ont ainsi parcouru la basilique en tenant à la main des petits oiseaux gazouillants pendant la lecture de l’Évangile qui disait que nous valons plus que tous les moineaux du monde !
Il y eut beaucoup de temps festifs, avec toujours les jeunes musiciens, des chants, repris en chœurs ! et une très belle excursion au cirque de Gavarnie, heureusement par un très beau temps.
La pluie est malheureusement arrivée pour la dernière activité du programme, la messe à la grotte. Cette pluie a caché les larmes de ceux qui croyaient qu’à Lourdes, depuis 1971, les personnes ayant un handicap mental avaient droit aux premières places…
Chacun est néanmoins reparti heureux de ce temps béni où, tous ensemble, nous avons pu rendre grâce pour tout ce que nous recevons dans Foi et Lumière. Je remercie particulièrement Ann Emmott et Mary Grimes pour ce très beau pèlerinage, sans oublier Liz Neame. Les équipes de préparation (je ne peux malheureusement pas tous les citer) ont été particulièrement attentives à chacun, et grâce à leur engagement permanent, tout s'est très bien passé. Alléluia, Deo gratias !

Aucun commentaire: