mardi 10 juillet 2012

Hola de Lourdes!

Le cierge Foi et Lumière à la Cité Saint Pierre
La province Iberatlantique a choisi Lourdes pour son pèlerinage et ils furent plus de 150 à traverser les Pyrénées pour rejoindre la ville de naissance de Foi et Lumière. Une délégation de la province du sud de l’Italie était venue les rejoindre ainsi que quelques Espagnols de la province voisine "Terra et Mare" : cette province est en effet la plus proche de Lourdes après la province "Entre Deux Mers".

Nous étions logés à la Cité Saint Pierre et nous avons pu vérifier de visu que le cierge, qui y est allumé à chaque pèlerinage de Foi et Lumière, était bien présent ! La météo ne nous a pas beaucoup favorisé… il faisait frais et il a beaucoup plu !
Mais je rends grâce à Dieu pour ce temps car il a permis de très belles choses ! En particulier, le jeudi 5 juillet, il m’avait été demandé de parler aux pèlerins de l’identité de Foi et Lumière, ce que j’ai fait avec joie : la préparation m’avait permis de bien cerner ce qu’est Foi et Lumière, ce qui nous rend unique. Les groupes de partage qui ont suivi ont permis à chacun de réfléchir aux questions qui ont été posées aux provinces dans la perspective de l’Assemblée Générale de 2013 (nous étions en train de démarrer le pèlerinage qui nous emmènera de Lourdes à Leeds). Le soir même, compte tenu du temps pluvieux, le programme a été changé et la retraite aux flambeaux a été décalée au lendemain, ce qui a permis d’avancer la veillée de prière et de témoignages. Cette soirée fut exceptionnellement belle : la veillée mêlait lectures de la Parole de Dieu, chants et témoignages.
Le témoignage de Miguel-Angel
Nous avons entendu la lecture de l’appel de Samuel (1Sam 3, 1-10), suivie du témoignage d’une amie, qui a déjà connu trois communautés, dont une en Argentine, sa vie professionnelle l’ayant amenée à être très mobile, et du témoignage de Miguel-Angel, jeuune homme trisomique, qui a bien expliqué combien sa communauté était importante pour lui. Ensuite, un deuxième texte de Saint Luc (Lc 4, 14-21) a raconté la lecture d’Isaïe par Jésus dans la synagogue de Nazareth ; il fut suivi par le témoignage de Conchita, une maman de Merida qui nous a dit tout le bien que lui avait fait une petite délégation de Foi et Lumière, venue de Salamanque pour annoncer Foi et Lumière dans sa paroisse, et le témoignage du Père Crispin, de la RDC, venu faire des études de théologie à Madrid et qui est devenu aumônier d’une communauté ; il rentre dans son pays (à Djuma) fin juillet, bien décidé à démarrer une communauté ! Le tout était entrecoupé de très beaux chants, et on sait combien les espagnols chantent bien et leurs musiciens très doués, avec Miguel, Raul, Leo, Maitane et les autres ! Et tout s’est fini avec le chant du Magnificat, très approprié car ce fut le point d’orgue d’une très belle journée ! Cette veillée illustrait parfaitement ce que j’avais dit et les douze points de l’identité de Foi et Lumière que j’avais proposés le matin ont tous été superbement illustrés le soir, leur faisant parfaitement écho !

De beaux messagers de la joie !
Le mercredi soir, la cité Saint Pierre avait pris l’initiative de faire une veillée rassemblant tous les groupes présents et qui ne se connaissaient pas ; ce fut une belle soirée, pleine de joie, et les messagers de Foi et Lumière ont bien rempli leur mission, car tous les autres groupes ont été enthousiasmés par l’allégresse et la joie des communautés espagnoles et italiennes ! J’ai été contacté dès le lendemain par une famille du Congo Brazzaville qui voulait avoir des renseignements sur Foi et Lumière, disant que ça serait bien que nous soyons présents dans leur pays !

Un autre temps fort de ce pèlerinage fut la célébration de réconciliation et du lavement des pieds ; il y avait douze aumôniers présents pendant le pèlerinage et ils se sont rendus disponibles pour un temps de réconciliation dont presque tous ont pu profiter avant que nous nous lavions les pieds les uns les autres, dans un grand climat de recueillement.

La joie, le recueillement, l’action de grâces furent les principaux ingrédients de ce très beau pèlerinage ! Merci beaucoup à Miguel et à Muski ainsi qu’à toute l’équipe provinciale !

Pour voir toutes les photos

1 commentaire:

Alice Cabral a dit…

Quelle joie d'avoir de si bonne nouvelles du Pelerinage de notre province voisine! Que leur force puisse passer la frontière et nous puissisons avoir une invasion espagnole :)!
Alice Province LuZitana