jeudi 11 juin 2015

La Maison Départementale des Personnes Handicapées : "nous sommes là pour vous aider"

En décembre 2014, à quelques semaines d’intervalle, j’ai reçu deux courriers de la maison départementale des personnes handicapées des Hauts de Seine (MDPH 92) me disant que les décisions concernant le centre de jour (Perce-Neige à Sèvres) et le foyer (Maison Saint Joseph à Versailles) de Julie arrivaient à échéance le 31 juillet 2015.
Le traitement de ces dossiers demandant jusqu’à six mois (si on choisit la procédure simplifiée…), il fallait agir sans tarder. J’ai donc très vite commencé à préparer le dossier du centre de jour, le plus compliqué car il fallait des documents concernant le projet personnalisé de Julie que seul Perce-Neige pouvait renseigner. Il fallait aussi un dossier médical qui fut demandé au centre médical Jérôme Lejeune. Tout fut envoyé à la MDPH début mars par le centre Perce-Neige de Sèvres.

Pensant – très naïvement - que le deuxième dossier pouvait être traité dans la foulée du premier, j’ai essayé de contacter la MDPH par téléphone, mais en vain. Le 18 mars, j’ai donc rempli un formulaire sur leur site pour poser ma question :
Vous avez reçu (transmis par le CITL Perce-Neige de Sèvres) une demande de renouvellement de la décision concernant ma fille Julie - dont je suis le curateur - qui arrivait à échéance le 31 juillet 2015. Il se trouve qu'à la même date une autre décision arrive également à échéance : ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL (RENOUVELLEMENT) : Foyer d'Hébergement pour la période du 11/07/2010 au 31/07/2015 - LVA MAISONNEE SAINT JOSEPH - 107, avenue de Paris, 78000 Versailles
Dois-je faire un deuxième dossier de demande ou bien pouvez-vous inclure cette demande dans le dossier que vous avez reçu il y a quelques semaines ?
Merci beaucoup par avance.

J’ai fini par recevoir une réponse le 10 juin (après deux relances effectuées en mai) : oui, il faut faire un deuxième dossier ! Panique à bord ! Je me précipite pour remplir les huit pages du nouveau dossier en prenant grand soin de suivre les indications de la notice explicative de quatre pages. J'avais pris le soin de répondre en disant que je ne joindrai pas de dossier médical, compte tenu de la proximité de la date de dépôt du dossier précédent. Pour être sûr que tout sera traité au plus vite, je suis allé le 11 après-midi jusqu’à la MDPH avec mon dossier sous le bras… Une fois arrivé et après avoir attendu que les cinq personnes qui attendaient avant moi soient passées pour traiter leurs demandes (il faut bien attendre un peu, sinon, ça ne serait pas drôle et on pourrait avoir des doutes sur l’ampleur du travail de cette administration), j’ai pu enfin présenter mon dossier. Une dame très aimable m’a écouté attentivement, a consulté son écran - sur lequel tous les détails du dossier de Julie étaient apparus à l’énoncé de sa date de naissance et de son nom – puis elle a appelé une collègue au téléphone (le téléphone interne a l’air de mieux fonctionner que pour les appels extérieurs !). Elle m’a alors dit avec un grand sourire : « mais monsieur, les deux dossiers ont bien été traités, vous allez recevoir un accusé de réception ; il n’est donc pas nécessaire de refaire ce dossier ». Un large bureau nous séparait et je n’ai pas pu malheureusement lui sauter au cou pour la remercier.
En rentrant à la maison, j’ai ouvert la boite aux lettres (j’aurais sans doute mieux fait de le faire avant de partir…) et…. J’ai trouvé une lettre de la MDPH : l’accusé de réception des deux demandes ! De joie, j’ai déchiré le dossier si méticuleusement préparé le matin-même.


Ai-je bien fait ? Deux minutes plus tard, un mail arrivait, me confirmant qu’un nouveau dossier médical n’était pas nécessaire pour la deuxième demande. 

Kafka, sors de ce corps !

Aucun commentaire: