En décembre 2014, à quelques semaines d’intervalle, j’ai
reçu deux courriers de la maison départementale des personnes handicapées des Hauts de Seine (MDPH 92) me disant que les décisions concernant le centre de jour (Perce-Neige à
Sèvres) et le foyer (Maison Saint Joseph à Versailles) de Julie arrivaient à
échéance le 31 juillet 2015.
Le traitement de ces dossiers demandant jusqu’à six mois (si
on choisit la procédure simplifiée…), il fallait agir sans tarder. J’ai donc
très vite commencé à préparer le dossier du centre de jour, le plus compliqué
car il fallait des documents concernant le projet personnalisé de Julie que seul
Perce-Neige pouvait renseigner. Il fallait aussi un dossier médical qui fut
demandé au centre médical Jérôme Lejeune. Tout fut envoyé à la MDPH début mars
par le centre Perce-Neige de Sèvres.
Pensant –
très naïvement - que le deuxième dossier pouvait être traité dans la foulée du
premier, j’ai essayé de contacter la MDPH par téléphone, mais en vain. Le 18
mars, j’ai donc rempli un formulaire sur leur site pour poser ma question :
Vous avez reçu (transmis par le CITL
Perce-Neige de Sèvres) une demande de renouvellement de la décision concernant
ma fille Julie - dont je suis le curateur - qui arrivait à échéance le 31
juillet 2015. Il se trouve qu'à la même date une autre décision arrive
également à échéance : ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL (RENOUVELLEMENT) : Foyer
d'Hébergement pour la période du 11/07/2010 au 31/07/2015 - LVA MAISONNEE SAINT
JOSEPH - 107, avenue de Paris, 78000 Versailles
Dois-je faire un deuxième dossier de demande
ou bien pouvez-vous inclure cette demande dans le dossier que vous avez reçu il
y a quelques semaines ?
Merci beaucoup par avance.
J’ai fini par recevoir une réponse le 10 juin (après deux
relances effectuées en mai) : oui, il faut faire un deuxième dossier !
Panique à bord ! Je me précipite pour remplir les huit pages du nouveau dossier en prenant grand soin de suivre les indications de la notice explicative de quatre pages. J'avais pris le soin de répondre en disant que je ne joindrai pas de dossier médical, compte tenu de la proximité
de la date de dépôt du dossier précédent. Pour être sûr que tout sera traité au
plus vite, je suis allé le 11 après-midi jusqu’à la MDPH avec mon dossier sous
le bras… Une fois arrivé et après avoir attendu que les cinq personnes qui attendaient
avant moi soient passées pour traiter leurs demandes (il faut bien attendre un
peu, sinon, ça ne serait pas drôle et on pourrait avoir des doutes sur l’ampleur
du travail de cette administration), j’ai pu enfin présenter mon dossier. Une
dame très aimable m’a écouté attentivement, a consulté son écran - sur lequel
tous les détails du dossier de Julie étaient apparus à l’énoncé de sa date de
naissance et de son nom – puis elle a appelé une collègue au téléphone (le
téléphone interne a l’air de mieux fonctionner que pour les appels extérieurs !).
Elle m’a alors dit avec un grand sourire : « mais monsieur, les deux
dossiers ont bien été traités, vous allez recevoir un accusé de réception ;
il n’est donc pas nécessaire de refaire ce dossier ». Un large bureau nous
séparait et je n’ai pas pu malheureusement lui sauter au cou pour la remercier.
En rentrant à la maison, j’ai ouvert la boite aux lettres (j’aurais
sans doute mieux fait de le faire avant de partir…) et…. J’ai trouvé une lettre
de la MDPH : l’accusé de réception des deux demandes ! De joie, j’ai
déchiré le dossier si méticuleusement préparé le matin-même.
Ai-je bien fait ? Deux minutes plus tard, un mail arrivait,
me confirmant qu’un nouveau dossier médical n’était pas nécessaire pour la
deuxième demande.
Kafka, sors de ce corps !
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