vendredi 30 octobre 2009

Aurores Boréales à Sandefjord


Parfois, il y a des circonstances imprévues qui nécessitent de trouver des moyens d’accompagnement un peu exceptionnels. J’accompagne directement une province, la province des Aurores Boréales (Danemark, Estonie, Norvège et Suède), et l’Assemblée Provinciale était programmée du 22 jusqu’au 25 octobre, à Sandefjord, près d’Oslo. Je me réjouissais comme d’habitude de participer à cette assemblée, comme à toutes celles auxquelles j’avais participé jusqu’alors : ces moments de rassemblement des communautés d’une province sont des moments exceptionnels, enrichissants et on peut vraiment y sentir l’Esprit Saint au travail ! J’avais travaillé de loin avec l’équipe de nomination et nous avions bien senti qu’il serait important et utile de se retrouver sur place avant le début de l’assemblée pour faire le point.
Mais il arrive parfois que les médecins nous empêchent de faire ce que nous avons envie de faire ! Le mien a donc décidé que je n’irai pas en Norvège, que je devais être arrêté quelques semaines, le temps de me retirer quelques petits cailloux dans la vésicule et dans le canal biliaire…
J’ai donc fait ce travail d’accompagnement par téléphone ; c’est certainement beaucoup moins bien que de se voir en face à face ! J’ai parlé ainsi avec l’équipe de nomination le jeudi soir et nous sommes convenus de la liste des personnes à présenter à l’assemblée pour les élections du coordinateur et des vice-coordinateurs. J’ai ensuite pu suivre avec des contacts réguliers le déroulement de l’assemblée. Beaucoup étaient venus avec appréhension et peurs quant aux nouvelles structures. La présentation de la constitution telle que votée à Lourdes a été faite par Aslaug et elle m’a dit que les esprits avaient été très apaisés et rassurés : elle a senti combien chacun était attentif et accueillait avec bienveillance tous les changements proposés.
De manière très surprenante, l’Assemblée, avec beaucoup de sagesse et de maturité (ou était-ce le travail de l’Esprit ?), a revu encore la liste des nominés et les élections se sont passées dans le calme et la paix. Aslaug a été élue coordinatrice de la province et Kirsten (Danemark), Tony (Suède), Tove et Ole Herman (Norvège) ont été élus vice-coordinateurs ; Virge (Estonie) a été nommée membre de l’équipe provinciale pour représenter la communauté de son pays et Berit reste la trésorière pour la province.
J’ai promis à Aslaug que je viendrai les retrouver pour une réunion de l’équipe provinciale, alors à très bientôt sous les aurores boréales !

Aucun commentaire: