lundi 26 octobre 2009

Mélange de couleurs à Paray le Monial



La Province de France "Loire, Rhône, Auvergne" a organisé le mois dernier un grand rassemblement à Paray Le Monial. L’objectif était que les communautés se connaissent mieux avant l’assemblée provinciale programmée au printemps 2010. Ce fut une belle fête très réussie et Benoît, coordinateur provincial par intérim m’a envoyé ce reportage que je suis heureux de vous faire partager !

Les 12 et 13 septembre 2009, a eu lieu à Paray le Monial un grand rassemblement. 28 des 33 communautés de la province, soit environ 380 personnes, se sont retrouvées pour un temps de rencontres, d’échanges, de prière et de fête.

A la Toussaint 2006, la province s’était retrouvée à Assise, pour un grand pèlerinage sur les Pas de Saint François, pour célébrer les 35 ans du mouvement et surtout pour renforcer les liens au sein de la province, née en 2004. Nous y avons vécu des temps forts, chaque région se présentant aux autres avec une couleur pour la représenter.

Durant ces deux jours passés à Paray le Monial, nous nous sommes retrouvés dans le sillage de l’Esprit qui avait guidé l’assemblée internationale de Lourdes en octobre 2008. Nous avons mélangé les couleurs de la province pour faire unité.

Un vaste programme d’activités attendait les participants :
- un diaporama sur les multiples richesses du patrimoine de la ville,
- des ateliers : chants mimés, masques…
- des jeux,
- une grande fresque à réaliser.

Le soir, pour la veillée, différents groupes ont présenté à l’assemblée un chant mimé, un texte ou une chanson sur le thème des couleurs. Nous avons découvert des artistes en herbe !

Le dimanche après un temps de prière dans la basilique, un tissage humain aux couleurs des anciennes régions a été réalisé par les responsables de communauté.

Nous avons fini notre rencontre par une belle célébration eucharistique en plein air. A l’envoi final, chaque communauté a été invitée à envoyer un trinôme à l’assemblée provinciale qui se déroulera les 27 et 28 mars à Moulins dans l’Allier.

Aucun commentaire: