lundi 19 octobre 2009

Bon anniversaire Ombres et Lumière !

Pendant trois jours, du 16 au 18 octobre, l’OCH, avec le soutien de nombreux partenaires et amis a organisé un événement inoubliable pour célébrer le 40ème anniversaire de la revue Ombres et Lumière. Le nombre de personnes qui l’ont lue (dans sa version originale française, mais aussi dans sa version italienne, et depuis peu dans sa version allemande), qui ont été touchés par l’un ou l’autre des articles, chroniques, reportages, interviews, sont une multitude qui ont été au cœur de ces trois journées. Marie-Hélène Mathieu, Philippe de Lachapelle, directeur de l’OCH, Marie-Vincente Puiseux, rédactrice en chef de Ombres et Lumière, étaient sous le feu des projecteurs, rendant grâce avec nous de tout ce qui s’était vécu depuis 40 ans de publication de cette si belle revue.
Le vendredi était organisé avec des professionnels du monde du handicap et les réflexions se sont portées sur la place des personnes handicapées dans le monde professionnel : il y a beaucoup de belles choses, mais il y a aussi beaucoup de progrès à faire ; conférence, tables rondes, ateliers ont rythmé cette journée
Le samedi était réservé aux grands témoins et acteurs des alliances formées ou à former avec les personnes handicapées ; là aussi, conférences, tables rondes, ateliers ont permis à chacun de se faire un programme personnalisé. Il faut dire qu’il y avait le choix ! Et puis, il y avait suffisamment d’espace dans le programme pour aller voir les stands, aller à la librairie, rencontrer les uns et les autres.
Et le soir, le grand spectacle : "le cabaret d’un monde à l’envers" a enthousiasmé toute la grande salle de la Mutualité, quasiment comble ! Il y avait une belle ambiance pour applaudir, admirer, chanter (même avec un "presque" Johnny Hallyday !). 150 personnes sur scène évoluant avec grâce et fluidité, ça mérite un grand coup de chapeau.





Le dimanche, sur le parvis de Notre Dame de Paris, ce fut un grand festival : tous les mouvements et associations qui s’étaient mobilisés pour que ces trois jours soient un grand succès étaient réunis pour faire la fête (fanfares, orchestres, chorales, quelques personnages étranges aux faces de cucurbitacées !), présenter leur mouvement ou association, témoigner au pied de quatre arbres, et là aussi parler les uns avec les autres, voire répondre aux interrogations des passants et des touristes, nombreux un dimanche d’automne ensoleillé devant Notre Dame de Paris !

Et il n’y avait pas que des touristes ! Des amis de Foi et Lumière sont venus de plusieurs provinces de France, Alice est venue tout spécialement du Portugal, Valerie Jaques, de Malaisie était là aussi avec une cousine qui habite Londres. J’ai rencontré un moine trappiste du Maroc qui voulait nouer des liens avec une maison pour personnes handicapées proche de son monastère…






Julie a témoigné avec Corinne sous le figuier ; elles ont formé un duo très au point, ayant bien répété leur show la veille et le matin et je crois que ça a beaucoup plu. J’ai fait de même sous l’olivier un peu plus tard…



Tout s’est terminé par une très belle messe dans la cathédrale, animée par l’Arche : de beaux chants, une ferveur très grande, une procession des dons magnifique, tout était fait pour que nous célébrions tous ensemble avec une grande unité cette force qui réside dans les relations que nous tissons avec les personnes fragiles ; Jésus, dans la fragilité de sa naissance et dans sa fragilité sur la Croix, est lui aussi en attente des relations que nous pouvons tisser avec lui.
Tout s’est terminé... pas vraiment, car après la messe, la fête a continué, comme si personne n’avait envie que ça s’arrête, les regards étaient lumineux, les sourires éclatants, les cœurs débordants de joie ! La joie d’avoir été ensemble, le joie d’avoir fait de nouvelles rencontres, la joie d’avoir retrouvé des amis perdus de vue depuis longtemps.

Il est trop tôt pour dire les fruits qui naitront de ces trois jours, mais je sais qu’ils seront nombreux, cette fête ne sera pas un feu de paille… Alors, laissons mûrir dans la terre tout ce qui a été semé, le temps est d’abord au repos de tous ceux qui se sont donnés sans compter pour la réussite de cet anniversaire. Bon anniversaire Ombres et Lumière ! merci et à très bientôt !
Abonnez vous, vous ne serez pas déçus ! ou au moins visitez le site web de l’OCH, il est tout nouveau et mérite votre visite (et ça vous dira comment vous abonner) : http://www.och.asso.fr/

Aucun commentaire: