jeudi 1 octobre 2009

La Pologne Nord tient son assemblée à Szczecin

Le Conseil de la province et les délégués d’une grande partie des17 communautés se sont réunis à Szczecin (je sais maintenant comment ça se prononce !) au Nord Ouest de la Pologne. Pour rejoindre cette ville qui est la 7ème plus grande ville du pays, le plus simple est de prendre l’avion jusqu’à Berlin et là, compter sur la gentillesse extrême des Polonais qui n’hésitent pas à faire deux fois l’aller-retour (plus de 600 kilomètres en tout) pour venir nous chercher avec Isabelle le vendredi après-midi et nous ramener le lundi matin !

La première impression, malgré un accueil très chaleureux, c’est la difficulté de communiquer ! Le polonais n’est pas une langue facile à comprendre ! et encore moins à parler ! Dzien dobre (bonjour), dzenkuye (merci), tak (oui), nie (non), voila à peu près l’essentiel des mots acquis en un week-end ! De plus, pour faciliter (?) les choses, tous ont des diminutifs : il faut comprendre que Asia (prononcé Acha) correspond à Joanna, Ela à Elzbieta, Arek à Arkadius, Tomek à Thomas… Heureusement, Ela fut une très bonne interprète et elle n’a pas ménagé sa peine pour que je suive au mieux tout ce qui se passait pendant ces deux jours.

Les différents temps de l’assemblée se sont tenus d’une manière assez semblable aux autres assemblées : groupes de travail pour la définition des priorités de la province, discernement pour le coordinateur et les vice-coordinateurs (qui ont été nommés par le conseil provincial), rencontres avec les communautés de Szczecin, jeux et chants (quelques chants familiers nous ont permis de participer en fredonnant quelques la la la). Les messes, soit avec Foi et Lumière, soit avec la paroisse locale, sont toujours des temps privilégiés car la liturgie est un langage universel (même le sermon de la messe Foi et Lumière fut facile à suivre grâce à un mime !).

Le discernement fut fructueux et le comité de nomination avait fait un excellent travail de préparation : des listes très détaillées avec tout ce qu’il fallait savoir des personnes nommées, des bulletins de vote différents pour chaque tour, la présentation des personnes à l’assemblée.
Tout cela a débouché sur une équipe de province renouvelée :
Marta Baryla a été élue dans la joie (et quelque émotion…), Maryla, l’ancienne coordinatrice, Elzbieta et Adam ont accepté de devenir vice-coordinateurs ; Joanna est devenue trésorière et l’aumônier provincial n’attend plus que l’approbation de son évêque.

Une fois l’assemblée terminée, tous les délégués se sont retrouvés autour de la nouvelle équipe pour un temps d’action de grâce (lavement des pieds) et un temps de fête avec beaucoup de chants, de danses, de jeux, de rires !

La dernière demi-journée fut consacrée à une visite de la ville de Szczecin, ville historique qui fut polonaise, allemande, française (eh oui, pendant 4 ans du temps de Napoléon, ce qui lui vaut d’avoir dans certains quartiers un urbanisme de style haussmanien), puis maintenant polonaise. C’est une ville industrielle avec un grand chantier naval qui a bien souffert de la crise récente, et elle fut avec Gdansk, le principal centre de Solidarnosc.
Et puis, on ne va pas en Pologne sans voir partout des images, des statues, des noms de rue à la gloire de notre cher pape Jean-Paul II ! Il est encore très populaire, et Benoît XVI a encore du chemin à faire pour avoir une place aussi importante dans le cœur des Polonais !
Nous avons enfin été accueillis chez Wojtek et Jola ; avec leurs trois enfants Asia, Dominik et Martina, ils nous ont accueillis d’une manière inoubliable ! La chaleur, la joie, l’amitié nous ont charmés pendant ce trop court séjour ! Un très bon dîner, un petit déjeuner très copieux (servi à 6h du matin ! avant de repartir avec Wojtek pour l’aéroport de Berlin), à chaque minute, ils ont pris soin de nous et nous nous sommes sentis chouchoutés comme on l’est rarement !!
Un grand merci à tous nos amis polonais ! Dzenkuye !
Les photos sont ici

Aucun commentaire: