lundi 21 novembre 2011

L'esprit d'Assise souffle sur Foi et Lumière


Le 27 octobre, le pape Benoît XVI a invité des représentants des treize plus grandes traditions religieuses du monde ainsi que quatre personnalités incroyantes (dont Julia Kristeva, co-auteur avec Jean Vanier du livre "Leur regard perce nos ombres") à venir avec lui à Assise, 25 ans jour pour jour après la rencontre organisée par le Bienheureux Jean-Paul II, pour que chacun réaffirme son engagement pour la paix et contre la violence.
Le matin, dans la basilique Sainte Marie des Anges, un certain nombre de personnalités religieuses et Julia Kristeva ont donné leur témoignage pour la promotion de la paix ; et l’après-midi, sur la place Saint François, en contrebas de la basilique Saint François, il y eut plusieurs engagements en faveur de la paix et le Saint Père a conclu : "Plus jamais la violence ! Plus jamais la guerre ! Plus jamais le terrorisme ! An nom de Dieu, que chaque religion apporte sur la terre la Justice, et la Paix, le Pardon et la Vie, l’Amour ! ". Puis chacun a été invité à échanger un signe de paix avec son voisin, et des colombes se sont envolées, plus ou moins timidement… 
Pendant toute cette journée, une petite délégation de Foi et Lumière a pu vivre sur place ce grand événement. Pourquoi étions-nous présents ? L’invitation que nous avons reçue a pour moi un sens très fort ! A Foi et Lumière, nous accueillons chacun, quelle que soit sa tradition religieuse ; bien sûr, notre Charte est basée sur un fort attachement aux valeurs du christianisme et nous reconnaissons l’icône de Jésus souffrant sur le visage de nos amis handicapés, mais cela ne nous interdit pas d’accepter l’accès de nos communautés à toute personne désireuse de vivre de nos valeurs, de vivre l’amitié avec les personnes ayant un handicap mental. J’ai même vu combien le schéma de nos rencontres de communauté peut fonctionner en milieu musulman à Midelt (Maroc) !
Et puis, dans nos communautés, nous sommes les témoins de ce que toute personne handicapée est source d’amour dès lors qu’elle est acceptée comme une personne à part entière, est source de joie dès lors qu’on lui donne la place à laquelle elle peut légitimement prétendre, est source de paix dès lors qu’on lui reconnaît sa capacité à construire des relations d’amitié. A contrario, c’est le rejet des personnes ayant un handicap qui est source de tension et de conflit, c’est le refus de rencontrer les personnes ayant un handicap qui nous prive des grâces qu’elles seules peuvent nous procurer, c’est l’élimination des personnes ayant un handicap qui nous fait tomber dans les "structures de péché" !
Alors vivons bien intensément dans chacune de nos communautés de cet esprit d’Assise !

Aucun commentaire: