lundi 28 novembre 2011

Terra et Mare sont dans un bateau !

La province Terra et Mare regroupe les communautés situées dans le Nord-est de l’Espagne. Ils sont partis à plus de 300 pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle où ils ont fêté les 40 ans de Foi et Lumière. Une petite délégation (Alice et 2 autres personnes) est venue du Portugal et Muski représentait la province voisine, Iberatlantique (Espagne et Gibraltar).
Je suis malheureusement arrivé tard à Saint Jacques (arrivant directement ou presque d’Italie après la réunion du Conseil d’Administration), et c’est toujours difficile de prendre un train de pèlerinage en route !
Ils avaient déjà fait leur grande célébration dans la basilique de Saint Jacques le dimanche 30 octobre, mais j’ai quand même assisté à d’autres belles animations :


- un chemin de lumière, qui nous a fait marcher avec les premiers témoins de la Résurrection. Un très beau texte et de très belles images nous ont bien aidés à nous mettre dans les pas de Marie-Madeleine, des pèlerins d’Emmaüs, de Saint Thomas...
- un temps en petits groupes où nous avons vécu comme dans une communauté des choses toutes simples pour mieux nous apprendre à nous connaître.
- un lavement des pieds nous a permis de nous remettre dans la grande perspective de la Tradition, en remontant, par un magnifique mime, au lavement des pieds originel du Jeudi Saint : si nous nous lavons aujourd’hui les pieds les uns les autres, c’est parce que Jésus nous l’a demandé. En particulier, c’est aux responsables à se mettre en premier au service des autres en se mettant à genoux devant eux.
- une très belle fête nous a plongés dans la culture locale de la Galice. La musique traditionnelle est très proche de celles des bretons, des gallois ou des irlandais (vidéo) ; la culture celtique est très présente en Europe, jusqu'en Pologne (Galicie), et aussi en Turquie (les Galates visités par Saint Paul étaient aussi des Celtes).
- une cérémonie d’envoi a permis d’envoyer chacun en mission afin de porter le message de joie auprès de ceux qui n’avaient pas pu venir et au-delà.
- la messe de la Toussaint fut la dernière activité avant que tous repartent, le cœur plein de la joie de s’être rencontrés, les yeux pétillants des souvenirs de tout ce qui s’est vécu pendant ces quelques jours.


Un grand merci à tous ceux qui ont organisé ce beau pèlerinage, et tout particulièrement à Nacho, coordinateur de la province, qui avait laissé sa femme et leur petit Pablo, né fin septembre, quelques semaines avant le pèlerinage. ¡Gracias a todos, y bienvenido a Pablo!

Les photos

Aucun commentaire: