mercredi 30 novembre 2011

A Deir Dronka, ils sont tous des apôtres de la joie !

Après l’annulation du pèlerinage prévu en février 2011 à Deir Dronka par les deux provinces regroupant l’Égypte, le Soudan Nord, le Soudan Sud et le Koweït, Sahar Rephat, coordinatrice de la province Égypte Sud, aidée par la sœur Hoda ont remis le projet en route pour le mois de novembre. Un pèlerinage provincial est une grande aventure et demande une longue préparation, mais cela n’a pas arrêté Sahar, elle a tant d’énergie et aime tellement Foi et Lumière que pour elle, rien n’est impossible. Aussi, quand, début octobre, de nouveaux affrontements opposant des manifestants coptes aux forces de l'ordre dans le centre du Caire ont fait 24 morts, Sahar a failli renoncer une deuxième fois… Et puis, elle m’a écrit qu’elle était si fatiguée de cette préparation qu’elle ne se sentait pas le courage d’annuler encore une fois, et elle s’est confiée à la Providence et à nos prières pour que tout se passe bien !
 Et tout s’est merveilleusement bien passé ! Du 8 au 10 novembre, ils étaient 500 venus d’Égypte Sud, de Syrie et du Koweït ; il y avait aussi une délégation de l’Arche de El-Minya, des représentants de la Maison de l’Espérance d’Alexandrie (dirigée par Jeannette Gobran, ancienne coordinatrice de Foi et Lumière pour l’Égypte), et d’autres associations œuvrant dans le domaine du handicap mental.
Trois évêques coptes catholiques ont participé au pèlerinage : Mgr. Kyrillos William, évêque d’Assiout, Mgr. Youssef Abou El Kheir, évêque de Sohag et Mgr. Ibrahim Isaak, évêque de El-Minya, ainsi que 14 prêtres et 17 Religieuses de différents ordres.
Le thème général du pèlerinage était : "je suis un apôtre de la joie", et chaque jour, un sous-thème était proposé : "Dieu m’aime", "Je m’accepte et… j’aime l’autre" et "Moi, apôtre de joie".
Voici un compte rendu envoyé par Sahar

Jour 1 : "Dieu m’aime"
La fête commence. Mgr. Kyrillos allume la bougie du 40ème Anniversaire de "Foi et Lumière". Il orne la tête de nos frères et sœurs handicapés d’une couronne de fleurs. C’est le signe de reconnaissance de ces personnes comme membres du Corps Mystique. C’est aussi l’expression du respect que nous leur devons.
Puis, des chants composés pour l’occasion sont chantés par la Chorale de Ste Thérèse d’Assiout, accompagnée par un orchestre dirigé par Sr. Hoda Chebly, le tout dans une ambiance très joyeuse. Khalil, jeune personne aveugle joue de l’orgue.
L’Eucharistie, célébrée par Mgr. Kyrillos et Mgr. Youssef accompagnés par les prêtres et les servants d’autel, précède le repas.
La prière du soir, à la lumière des bougies, nous fait méditater cette parole : «Il est retourné vers son Père ». C’est la joie du pardon, de la réconciliation, le retour au Père qui m’aime et qui m’attend toujours. 

Jour 2 : "Je m’accepte et… j’aime l’autre"
Nous commençons notre journée par "la prière des doigts", prière toute simple qui nous apprend à prier. Elle nous ouvre à cette Présence de Dieu qui nous accompagne à tout instant.
Une fois le petit déjeuner terminé, nous entreprenons notre escalade de la montagne de Dronka (2km). D’autres personnes de la région (200 personnes) se joignent à nous pour la montée. Nous quittons notre tente pour marcher en procession. La statue de la Vierge est à la tête du groupe avec le drapeau égyptien. Chaque communauté suit avec sa bannière, et les évêques guident la procession. En avançant, nous prions et méditons les 5 mystères joyeux du rosaire avec des chants. Nous arrivons au couvent de la Vierge Marie. nous le visitons et nous confions le pèlerinage à Notre Mère.
Là, nous entendons avec une grande émotion cette parole forte dite par un moine orthodoxe : « Maintenant, je sens que nous sommes "un" et non de rites différents. Je sens que je suis au ciel et non sur la terre». Cette expression jaillie du cœur de ce moine ne nous rappelle-t-elle pas ce que Jean Vanier nous avait dit :  « La personne handicapé sera la raison de l’unité de l’Eglise ». 
le repas de midi et un temps de repos sont bien mérités. Ils sont suivis d’une assemblée. Les chants du Jubilé et les témoignages de vie se succèdent : témoignage d’une religieuse, de trois parents d’enfants handicapés, de cinq jeunes handicapés et celui d’un ami d’une communauté. Aussi, quelques projections nous montrent la vie des différentes communautés. Le témoignage de Jeannette Goubran présente quelques étapes de sa vie avec Foi et Lumière.
Une soirée récréative suit ; elle se clôture en soufflant les 40 bougies du Jubilé ; signe d’un « re - commencement », d’une nouvelle année dans la joie et la fête !...

Jour 3 : "Moi, apôtre de la joie"
A la prière du matin, nous faisons mémoire de Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu qui sont restés présents tout au long de ces 40 années.
La scène du lavement de pieds concrétise bien le thème du jour. Évêques, prêtres, religieuses et responsables collaborent pour actualiser cette page de l’Evangile et la rendre vivante.
Une Eucharistie d’action de grâces et d’envoi clôture notre pèlerinage. Au cours de cette célébration, une liturgie d’envoi nous lance pour aller de l’avant. La parole d’envoi est : « Allez chantez sur toutes les places, soyez Apôtres de joie ».
Ainsi, nous nous quittons pour aller proclamer la joie que nous avons recueillie à Dronka.

Et voici quelques témoignages de participants au pèlerinage :
L’histoire enregistrera cet évènement avec des lettres de lumière… Nous vous souhaitons de demeurer dans la joie parfaite pour le Jubilé d’Or !... (Mgr. Kyrillos William, évêque d’Assiout)

Ainsi, Jésus agit et il continue d’agir avec « ses petits » des communautés de Foi et Lumière. C’est vrai qu’ils sont petits et peu nombreux, comme le disait un des chants que nous avons entendu ces jours-ci, mais il accomplit par eux des miracles.
C’est dans les moments de souffrance, de peur, de précaution… qu’il sème sa joie, sa paix dans les cœurs !... (Mgr. Ibrahim Isaak, évêque de El-Minya)
 A vous tous, salut, paix, merci pour tout effort, toute fatigue que vous offrez pour donner le
sourire, la joie à nos enfants… C’est un service exigent mais noble ! (Mgr. Youssef Abou El Kheir, évêque de Sohag)

J’avais entendu parler de vous et aujourd’hui mes yeux vous ont vu !... Que Dieu bénisse toutes  les communautés Foi et Lumière. Qu’il les remplisse de joie !... (Père Youssef Anwar, diocèse de El-Minya)

Je rends grâces à Dieu pour nous avoir appelés dans Foi et Lumière ; une vocation de la joie malgré les difficultés… et que nous ne soyons pas seulement joyeux mais apôtres de joie pour les autres aussi !...  (Père Angélios, aumônier des communautés du Koweït)

Je suis vraiment surpris de cette joie qui brille dans vos yeux. Je croyais que toute la vie n’était que violence, guerre, exploitation… mais, j’ai découvert un monde différent que j’ignorais… Merci, pas d’autre commentaire… (un responsable de la sécurité, non-chrétien)

Et je termine par le beau témoignage de Sahar,
Maintenant, nous devons nous réjouir et être heureux parce que ce pèlerinage de Dronka était mort mais il est revenu à la vie … et il ne mourra pas ni de notre mémoire, ni de notre histoire !... J’ai vu les yeux rire avant les lèvres… alors, j’ai appris que nous sommes apôtres de joie au milieu des difficultés, des défis, de la violence, de la discrimination… Foi et Lumière, au moment où notre rassemblement se réalise et où nous annonçons que nous sommes Apôtres de joie… C’est là que j’ai pris conscience que Dieu a permis que le pèlerinage soit décalé… C’est un rêve que nous le vivions en ce temps !... L’expérience avec Jésus m’a appris que rien n’est impossible quand il y a l’amour !...


Merci Sahar, je ne sais comment te remercier pour tout ce que tu fais dans ta province, tellement dynamique ! Pensez qu’en un an seulement, 15 communautés nouvelles ont été reconnues dans la province Egypte Sud, peut-être la province la plus dynamique du monde ?

Aucun commentaire: